A petit espace, grandes idées ! Le défi est toujours tentant pour un architecte d’intérieur : optimiser un studio mini, étriqué, au format toujours différent, pour le transformer en un Versailles au petit pied, personnalisé et unique !
Si la décoration et l’aménagement sont les pierres de voûte de la réussite finale, les étapes principales d’une rénovation de studio de 20 m² et parfois, bien en dessous, passent cependant par des solutions sur-mesure adaptées à sa situation.
TOUT compte pour une amélioration de la structure qui décuple réellement l’espace dévolu et que l’on souhaite rendre le plus attractif possible en vue d’un investissement locatif ou, simplement, y loger un proche, étudiant, pour une indépendance cocooning.
Les architectes d’intérieur de La Maison Des Architectes vous invitent à découvrir de réelles possibilités d’agrandissement de petit studio.
Dans un premier temps, on visite l’espace et on explore toutes les ressources autant que les désavantages :
si le studio est encore encombré de meubles ou d’équipements on visualise globalement le potentiel, mais…
On attend que le local soit vide pour un audit détaillé par l’architecte d’intérieur.
Que la lumière soit ! Si l’ensoleillement est chiche, délivré par une fenêtre étroite ou avec débouché sur…un mur, immeuble proche : on triche habilement et on bouscule l’existant !
Quel que soit le futur aménagement prévu, la lumière est primordiale pour valoriser le studio.
On ne néglige aucune possibilité :
Déposer une cloison ou abattre un mur porteur amène, c’est certain, une vision déployée sur tout le studio…mais il reste cependant nécessaire que chaque zone (cuisine, sanitaires, chambre…) soit allouée à une seule fonction, conservant son utilisation propre, sans superposition.
L’espace nuit ne doit pas s’accoler à l’espace douche, tout comme la zone cuisine ne jouxtera pas les WC !
Pour structurer selon le profil du studio, on mise tout particulièrement sur les différents effets de lumière :
Matériellement, on insuffle une ambiance cosy grâce à des astuces de délimitations sur mesure :
Chaque m² est vital pour une vie confortable dans un volume restreint.
Il ne tient qu’à vous d’en bannir l’impression d’enfermement ou de restriction.
Pièce ouverte mais de volume réduit, il est important d’y dormir, manger, travailler, sans être oppressé.
L’objectif : rendre le studio aussi chaleureux et facile à vivre qu’un grand appartement ou une maison individuelle.
L’optimisation de l’espace est donc de mise, mais doit également offrir une fonctionnalité efficace pour les gestes du quotidien, sans pour autant négliger l’esthétique d’ensemble qui doit séduire et donner envie de s’y lover les jours de pluie, plutôt que claquer la porte pour éviter la déprime !
Avant de meubler : focus sur les murs !
Le choix des couleurs et des matériaux est essentiel car il dicte l’ambiance des lieux.
On mise sur le « zéro brillance » qui gêne le regard et on mêle le béton, le lin, les bois clairs, tandis que les murs se parent de coloris doux et satinés : du grège à l’écru rosé, en passant par du vert tilleul ou un rose poudré, il est question d’éclairer, d’équilibrer.
Si le plafond doit être ce quatrième mur dont il faut se soucier plus encore que les autres, le sol donne également le ton : à mur clairs, sol foncé ! Le contraste favorise la sensation de dégagement en hauteur.
Ranger, classer, ne rien laisser traîner : règle d’or des petits espaces pour circuler avec aisance dans un environnement limité.
Les astuces passent le plus souvent par des solutions sur mesure et des meubles modulables, qui épousent le format du studio et permettent de combiner plusieurs fonctions (livres, objets déco en partie haute, vaisselle en partie basse…)
Envie de rester at home, soir ou week-end dans une atmosphère chaleureuse ?
Les formes organiques sont des bienfaits non négligeables d’ameublement et de décoration qui renforcent l’impression de confort :
Il fait bon vivre dans son petit studio de 20 m²… ou moins !
Le mot de l’architecte
« Tout ce qui est petit est gentil » dit le proverbe…on pourrait également détourner la formule en complétant par « et joli » !
Car l’espace mini est également une occasion imparable de profiter d’une vie plus choyée et pensée en termes de confort et d’esthétique qu’un grand appartement ou une maison à pièces multiples où la dispersion est facilitée.
En studio, on mesure, on acclimate, on fournit du bien-vivre à chaque cm², pour se sentir à l’aise chez soi malgré – ou à cause – de l’espace ramassé.
Faites de votre petit studio vétuste de 20 m² un nid douillet grâce aux conseils, propositions et plans sur mesure de nos partenaires de la Maison Des Architectes