Vous êtes en pleine rénovation de bien ou avez pour projet d’acheter une maison afin de la rénover ? L’une des tendances à adopter est la peinture à effet décoratif. Voici ce qu’il faut retenir pour une décoration de mur originale.
Pour votre déco murale, la peinture métallisée est une excellente idée, car elle apporte une touche de modernité et d’élégance à votre intérieur. Elle a des propriétés réfléchissantes plus ou moins importantes selon les gammes et coloris et s’applique en suivant quelques règles simples.
Pour commencer, il est important de bien préparer la surface qui doit être propre et lisse. Ensuite, il faut protéger les sols, les plinthes et autres éléments que vous ne souhaitez pas peindre. Puis, vous devez préparer la peinture en la remuant à l’aide d’un long bâton propre, par exemple. Le résultat doit être homogène.
Place ensuite à l’application de la peinture. Attention, il est recommandé de travailler par petites sections afin que le résultat soit joli. Laissez sécher et appliquez ensuite une couche de vernis.
Elle aussi à la mode, la peinture imitation marbre permet d’obtenir un résultat proche de ce matériau noble, mais à un prix plus abordable. Adaptée aux décorations modernes, la peinture effet marbre apporte une touche d’élégance à un salon, par exemple. L’effet peut être nuagé, veiné ou encore bréché.
Comme avec la peinture métallisée, il faut suivre diverses étapes pour peindre un mur avec de la peinture effet marbre. Tout d’abord, vérifiez l’état et la propreté du mur, nettoyez-le/dépoussiérez-le si besoin et rebouchez les trous si nécessaire (n’oubliez pas de poncer pour éliminer les irrégularités). Ensuite, appliquez une sous-couche d’impression, peignez la première couche de glacis par balayage puis passez à la seconde couche (n’attendez pas que la première couche sèche). Enfin, avec un pinceau fin, recréez les veines du véritable marbre puis appliquez un vernis.
Idée de peinture murale : béton ciré, sablé, irisé…
Pour un effet peinture tendance, vous pouvez également vous tourner vers la peinture effet béton ciré. En général, le pot contient la peinture couvrante et une finition permettant d’obtenir l’effet béton ciré désiré. Le résultat est contemporain et élégant.
La peinture à effet sablé est elle aussi à la mode. Une seule couche suffit et elle s’applique aisément au spalter. Il faut simplement maîtriser le geste qui permettra d’obtenir un joli rendu. Il est possible de protéger la peinture sablée avec un protecteur incolore.
Enfin, n’oublions pas la peinture à effet irisé qui apporte une touche de raffinement à votre intérieur. Elle existe dans diverses teintes et s’applique au spalter en effectuant des mouvements croisés irréguliers. Une taloche en plastique permettra de lisser la peinture afin d’accentuer le rendu.
Rénovation, extension, décoration… Vous souhaitez faire appel à un architecte d’intérieur pour vos travaux ? C’est une très bonne idée ! Trouvez le professionnel qui vous correspond sur notre site La Maison des Architectes.