publié le 13 août 2024
Aménager ses combles : toutes les étapes

Des combles aménagés : un cadeau du ciel et un atout de taille pour valoriser sa maison.

Bien maîtrisé par des professionnels, cet espace complémentaire se transformera en nouvelle pièce à vivre spécifique ou grand appartement selon l’espace dévolu et les besoins de base.

Agrandir la surface habitable de la maison grâce à un aménagement de combles est une solution tout à la fois économique et pratique car partie intégrante du logement

Moyen simple pour ajouter une ou plusieurs pièces de vie dans son logement mais qui nécessite cependant des étapes bien définies pour profiter sereinement de cet agrandissement en toute sécurité… et toute légalité.

La Maison Des Architectes vous guide dans le dédale des interventions qui précèdent le bien-être final de votre futur espace mansardé.

Les combles aménageables : l’isolation

Avantage de base d’un projet d’aménagement de combles, quelle que soit la surface : il améliore l’isolation et l’ensemble des performances énergétiques de la maison.

L’isolation est l’étape primordiale d’un aménagement de combles. Un impératif incontournable autant que bienvenu qui implique économies d’énergie et confort thermique.

Toutes raisons et solutions d’isoler votre toiture par l’extérieur ou l’intérieur sont à évoquer avec un architecte pour aménager ce supplément d’espace qui tutoie de très près les changements de saisons ainsi que les températures.

Du fait de sa grande surface et de son contact direct avec l’extérieur, le toiture représente à elle seule 30% des déperditions de chaleur dans l’habitat. 

En d’autres termes, isoler les combles permet d’abaisser jusqu’à 30% la facture d’énergie globale et constitue l’un des leviers les plus sûrs  pour améliorer l’étiquette énergétique d’un bien immobilier.

  • Pour des combles à aménager, d’une grande hauteur sous toiture, le choix d’une isolation par l’intérieur est le plus judicieux. Cette solution prend généralement la forme d’une couche d’isolant posée sur le rampant, entre les fermes de charpente, doublée ensuite d’un coffrage.
  • Pour des combles plus bas, ou déjà aménagés, la solution qui consiste à isoler par l’extérieur ( si le PLU l’autorise) , permet, pour un budget légèrement supérieur, de ne pas toucher au volume intérieur.

Quelle que soit la solution envisagée et choisie, ainsi que les matériaux utilisés des aides financières d’état ou régionales/communales sont actualisées en temps T sur le site de l’Anah et tous renseignements utiles auprès de votre mairie .

La lumière dans les combles : un essentiel

Passer du grenier de stockage à la suite parentale ou à toute autre pièce habitable implique impérativement de prévoir des ouvertures dans vos combles.

Les idées d’un architecte sur cet atout majeur de votre agrandissement sous toiture sont importantes : au cas par cas il vous proposera ce qui est réalisable ou pas, ce qui peut découler d’une ouverture sur un voisinage inadapté, ou, au contraire, inexploité jusqu’alors.

Démarches et autorisations seront d’autant plus précieuses que le type d’ouverture est très différent d’un logement à l’autre, selon la pente du toit, ou la percée d’un mur de façade :

-lucarne, fenêtre de toit, verrière, pignons vitrés…

Autant de choix et de possibilités selon la situation des combles et leur environnement.

BET ou partenaire architecte vous conseilleront sur les meilleures solutions pour offrir une luminosité ciblée qui conviendra au plus près à l’espace sous combles qui sera créé.

Si la fenêtre type VELUX® est fréquemment sollicitée de par ses nombreuses déclinaisons en matière de fenêtres de toit, lucarne et verrière de toit restent des alternatives ou des compléments de lumière naturelle importants pour une architecture atypique ou sur mesure.

Des autorisations a faire valider par l’architecte qui évaluera les travaux d’isolation et d’aménagement de vos combles : il calculera, non seulement le bon positionnement et le format des ouvertures en fonction de leur surface,  mais aussi l’orientation et la pente de toiture ainsi que le taux d’ensoleillement de la région.

Les combles aménagés : pour quel usage ?

Une fois isolés et éclairés, il reste à aménager vos combles. Mais, à quoi destinez-vous ce nouvel espace ?

Généralement décloisonnés, leurs volumes se prêtent à l’installation d’un grand séjour-cuisine.

Pour être confortable et s’y déplacer avec aisance, il faut prévoir une hauteur sous plafond de 1,80 m. sous rampants et afficher une pente d’au moins 35°.

Plus l’espace sous combles est important et destiné à un usage très fréquenté, plus la sécurisation sera primoprdiale :

-renforcement du plancher, raccordement au plus près de l’évacuation des eaux usées, des raccordements aux arrivées d’eau froide et chaude. Pour cette dernière, il faut prévoir l’installation d’un chauffe-eau indépendant, électrique ou solaire, au plus près des systèmes existants dans les étages inférieurs, tant pour l’électricité que la plomberie/zinguerie.

A évaluer longtemps à l’avance : le poids de l’électroménager et les vibrations d’un lave-linge ou d’un lave-vaisselle.

La chambre parentale sous les combles : l’intimité au plus haut degré

Les combles se prêtent particulièrement à l’aménagement d’une chambre ou d’une suite parentale.

A l’écart de l’agitation familiale, avec une salle de bain, un dressing , et, pourquoi pas : un coin salon ou bureau.

Première étape à étudier avec votre architecte : le plan.

Il convient de bien réfléchir à son usage au quotidien et a sa circulation :

-rangements, WC, baignoire, banquette, bureau, tête de lit se glissent aisément sou pentes.

Mais :

-circulation, douche, espace pour s’habiller, nécessitent de se tenir debout et doivent être réservés aux espaces situés au plus près du faîtage.

L’arrivée de l’escalier et les mesures de la trémie d’accès doivent être intégrés à la réflexion du plan d’ensemble des combles.

Petits espaces séparatifs avec claustras, verrières ou espace libre, d’un seul tenant ?

Si la composition de la chambre parentale comprend une suite avec baignoire et WC, un cloisonnement acoustique doit être réfléchi pour préserver l’intimité de la chambre de la sonorité excessive d’une douche ou d’une chasse d’eau bruyantes.

Le recours à un décorateur d’intérieur ou à l’architecte permet des agencements de combles sur mesure pour  y vivre confortablement.

La chambre d’enfant sous les combles : l’île aux trésors

Les plus petits comme les ados aiment généralement beaucoup, leur chambre sous les combles car les formes atypiques et les coins exigus se prêtent à une quantité d’aménagements ludiques où ils peuvent régner en leur domaine, surélevé, et séparé du monde adulte.

Comme dans la chambre parentale, ce sont les usages qui déterminent la chambre d’enfant sous combles avec, néanmoins, une donnée importante :

Le goût des plus jeunes pour les cocons enveloppants va permettre de ménager peu d’espace au-dessus du lit, voire d’installer celui-ci dans une cabane qui surélèvera le sommier. Les rangements s’articuleront autour et en dessous du lit.   

Selon la composition des combles, le nombre de poutres, leur hauteur, on peut installer balançoire, petit toboggan pour descendre du lit haut, prises d’escalade sur un mur pignon, filet accroché en partie haute.

Ici aussi, la sécurité prime : le renforcement du sol et l’isolation acoustique auront été testés en amont du plan d’aménagement.

Sous un toit à double pente, l’espace se prête particulièrement à l’agencement de deux couchages symétriques, de part et d’autre du faîtage.

L’espace central de la chambre d’enfants peut : soit être en libre accès avec une zone centrale de jeux, soit séparé par une délimitation symbolique ou par une porte ou cloison escamotable, à galandage, repliable sur elle-même en accordéon, façon paravent.

La salle de bain sous les combles : des règles à respecter

Pièce technique, la salle de bain sous combles doit répondre, dans sa conception, à de nombreuses contraintes que votre architecte définira lors d’ une étude de faisabilité.

Si toutes les autres pièces à aménager sous les combles ne répondent qu’à des contraintes sous plafond, la salle de bain – ou salle d’eau, WC, liés à lka chambre parentale – dépend des réseaux de plomberie.

Ses équipements : douche, vasque, baignoire, WC, doivent se trouver au plus près de la colonne d’évacuation des eaux usées, à proximité des arrivées d’eau chaude et d’eau froide :

Ce qui revient à la positionner au-dessus de la cuisine ou d’une autre salle de bain existante dans les étages inférieurs.

En matière de hauteur sous plafond, si la baignoire peut être implantée sous la pente, idéalement sous une fenêtre de toit, la douche et la vasque exigent que l’on puisse se tenir debout.

On considère qu’il faut 2 m. de hauteur pour positionner une colonne de couche, déjà en-deçà du minimum règlementaire de 1,80 m. sous plafond.

A ces règles de hauteur s’ajoutent des règles de surface permettant une vraie fluidité dans la salle de bain sous combles :

-vasque, douche, baignoire et toilettes, doivent, toutes, bénéficier d’une distance de dégagement de 60 cm entre elles et devant chacune

Ces distances cumulées établissent une surface de 5 m² pour implanter une salle de douche confortable.

Il sera indispensable de veiller dans les premières phases de préparation, au choix du revêtement de sol qui devra être parfaitement étanche, solidité du plancher, pour supporter le poids des sanitaires, quels qu’ils soient.

Dans cette configuration particulière sous les combles, avis et idées de l’architecte pour un aménagement sur mesure sont nécessaires, tant pour valoriser le volume créé que pour sécuriser l’ensemble des installations et raccordements. 

Tarifs et prix d’un aménagement de combles

Le budget variera de façon significative selon le projet d’aménagement de combles envisagé.

Surface à aménager, état des combles à la base, destination finale, type de travaux, équipements, les tarifs sont évolutifs et se calculent, le plus souvent, au m² :

Le prix moyen d’un aménagement simple de combles simple varie entre 500€ du m2 et 900€ du m2, alors que l’aménagement total de combles varie entre 900€ du m2 et 1500€ du m2.

  • 20m2 - entre 10 000€ et 30 000€.
  • 40m2 -  entre 20 000€ et 60 000€.
  • 100m2 - entre 50 000€ et 150 000€.

Les prix seront largement extensibles selon les finitions et l’aménagement prévu pour la surface sous combles.

 

La vie sous les combles offre de nombreux changements au quotidien, offrant de la surface supplémentaire, mais aussi, une zone privilégiée où l’on se démarque de l’habitat principal pour évoluer dans un nouveau territoire….au-dessus de sa tête !

Un luxe appréciable autant qu’économique.

Rapprochez-vous de l’un de nos partenaires de La Maison Des Architectes pour évoquer votre projet d’aménagement de combles :

A chaque maison sa solution !