publié le 6 août 2024
Les extensions de maison qui ont la cote en 2024

S’agrandir, toujours plus, toujours mieux, mais en optant pour une extension qui offre de vrais ajouts de bien-être sur le long-terme n’est pas toujours simple.

En 2024, après les années télétravail ou confinement obligés, le type d’extension préféré des Français, tend, tout naturellement, vers un atout lumière + espace deux en un, avec de nouvelles gammes mutantes qui multiplient les options de confort et d’aménagement de surface complémentaire.

 

La Maison Des Architectes vous propose de découvrir les extensions de maison 2024 les plus astucieuses qui agrandissent l’habitation, tout en s’appuyant sur les dernières solutions techniques pensées pour séduire notre quotidien. 

1. La véranda bioclimatique : un grand classique revisité

Parmi les extensions qui se renouvellent grâce à des innovations attractives complétées de qualités techniques affûtées, la véranda nouvelle génération se taille une part non négligeable.

La plupart des fabricants de vérandas déclarent que leurs créations les plus récentes sont « bioclimatiques », bien que cette qualification ne renvoie à aucune norme précise.

En revanche ces nouveaux produits sont conçus pour améliorer leurs propres performances techniques, mais aussi celle de la maison qu’ils agrandissent.

Les principaux avantages :

L’implantation après étude thermique environnementale

Pour dégager une extension performante à tous niveaux -chauffage, éclairage, autonomie de production d’énergie -, un bureau d’études spécialisé détermine le meilleur endroit de l’élévation selon le climat, l’ensoleillement, la spécificité du terrain, la biodiversité… En fonction du diagnostic, la véranda sera alors proposée selon les meilleures caractéristiques de format, de matériaux, la définition particulière de la toiture, la circulation de l’air.

- Des vitrages sous contrôle

Principe majeur de la pergola bioclimatique : les vitrages.

Depuis quelques années, les industriels de la véranda tendent à généraliser le recours aux triples vitrages en toiture et en façade pour améliorer le confort d’hiver, et aux vitrages à contrôle solaire pour davantage de fraîcheur en été.

Les vérandistes ont à leur disposition des systèmes de modulation de la lumière et une offre très riche de lames orientables ou de stores intégrés.

Récemment, la Maison Saint-Gobain a mis au point des doubles vitrages qui intègrent entre leurs deux verres des stores à lamelles en aluminium ; une innovation qui peut être couplée avec des vitrages à contrôle solaire.

Des nouveautés apparaissent chaque saison dans le domaine des stores, qui ne cessent de renforcer leur capacité à filtrer les rayons solaires.

- Une isolation à toute épreuve

Les vitrages ne constituent pas les seuls matériaux de haute technicité de la véranda bioclimatique.

Pour en faire une enveloppe étanche, menuiseries, dalle et autres surfaces se doivent d’afficher de hauts niveaux d’isolation.

Pour les huisseries, le bois et l’aluminium ont la faveur du public :

- Le bois grâce à ses qualités d’isolation naturelle,

- L’aluminium car il offre la possibilité de créer des ruptures de ponts thermiques.

En toiture, pour une isolation renforcée, le verre peut être remplacé par des panneaux sandwichs dont le complexe d’isolant présente jusqu’à 220 mm d’épaisseur.  

Les toitures végétalisées, dès lors qu’elles sont planes, se distinguent, quant à elles, par des qualités d’inertie remarquables.

 

2. Les nouvelles extensions de maison très vitrées

Ni pergola, ni véranda, les extensions hybrides sont des créations architecturales  actuellement désignées sous l’appellation « peranda » chez certains fabricants, née de la contraction entre pergola et véranda.

-Façon jardin d’hiver au design cubique et aux vastes surfaces vitrées chez KE Design Outdoor, elle arbore une structure porteuse modulable et évolutive, couverte d’un toit en verre certifié à la charge de neige, et pouvant être close par des systèmes de fermetures latérales : vitrage panoramique coulissant ou stores à composer à partir d’une grande variété de tissus.

Elle est conçue pour garantir des performances exceptionnelles en cas d’intempéries, grâce à un système d’évacuation des eaux intégré en façade.

Disponible en version autoportée ou adossée, ce jardin d’hiver dispose d’éclairage interne sous la forme de bandeaux Led intégrés dans les traverses du toit en verre.   

- La peranda de chez Winsol, de son côté, se réclame d’une déclinaison hybride de pergola de la même gamme.

Elle associe des fenêtres coulissantes en aluminium à double vitrage avec un toit qui peut être fixe et isolé, en bois » Cocoon » ou à lames insonorisables « Climate ».

Facile à installer, ne nécessitant pas de gros travaux, la peranda isole des éléments extérieurs mieux qu’une pergola en aluminium adossée, sans la surchauffe d’une véranda classique.

Son ossature étanche au vent et à l’air permet de l’utiliser hiver comme été avec, durant ces deux saisons, une réelle capacité à réguler la température intérieure.

Elle est, bien sûr, proposée avec des très nombreuses options, dont l’éclairage et le chauffage.

-La pièce en plus maxi-vitres

C’est l’ « Avalis » de Solarlux, nommée aux Awards de l’innovation Batimat 2022.

Cette extension vitrée peut être soit accolée à la maison, soit installée de manière indépendante.

Coiffée d’une toiture plate composée de panneaux de bois massif lamellé-collé de cinq couches de plus, cette construction répond à tous les critères du marché actuel en termes d’isolation thermique, d’étanchéité, d’aération et de drainage.

Sa nouveauté réside dans l’association de son design cubique et dans l’importance de sa surface vitrée : 98% de sa superficie entière…de quoi lui assurer une transparence quasi-totale !

Ce degré d’ouverture est possible grâce à sa structure porteuse, réalisée en panneaux CLT, avec une rigidité et une planéité parfaites, qui garantissent le bon fonctionnement des ouvertures, sans fléchissement des linteaux.

Les surfaces vitrées peuvent être constituées de vantaux coulissants ou de baies accordéons, avec, dans ce dernier cas, la possibilité d’une ouverture totale.

 

3. Le carport : une extension plurielle

A l’instar des pergolas, le carport/abri de voiture devient une extension sophistiquée, modulable, libérant tout à la fois l’espace d’un garage qu’il est possible d’aménager en pièce à vivre.

Ce créneau modestement occupé voici quelques années par des modèles en kit prêts à monter et peu qualitatifs, fixent désormais l’attention des vérandistes et autres constructeurs, tant en termes d’aménagement, de concept, de format, de matériaux, que de positionnement et d’options.

Comme la pergola, la structure en aluminium peut être adossée contre une façade ou autoportée, fixée au sol sur dalle ou plots en béton, couverture d’une toiture en lames fixes ou de panneaux pleins, et fermée latéralement à l’aide de parois ou de brise-vue, avec une évacuation des eaux intégrée.

La résistance au vent et au poids de la neige est à vérifier impérativement au moment de l’achat.

A l’origine destiné au stationnement de la voiture, le carport sait, aujourd’hui remplir bien d’autres fonctions.

Dans un premier temps, il met à l’abri n’importe quel type de véhicule : chez certains spécialistes on découvre des modèles pour protéger des bateaux, des salons de jardin ou des Jacuzzis !

Le carport peut également se révéler utile pour stocker du mobilier, un barbecue ou des outils, délestant, là encore, le garage de cette fonction.

Cenne annexe latérale, libérée de ses stockages mobiles ou fixes, peut aussi devenir une extension très confortable pour compléter ou se substituer à l’espace terrasse classique.

 

Le mot de l’architecte

 

En 2024, les extensions de maison offrent de nouveaux profils, avec toujours plus de confort, de sécurité, de performances techniques qui rivalisent avec les classiques de l’extension de maison tout en s’inspirant des standards :

-surélévation, extension latérale, cabane d’architecte indépendante.

Les extensions actuelles ouvrent le champ des possibles. Certains industriels évoquent 40 à 50% de leurs commandes !

Ces nouvelles structures revendiquent la légèreté de matériaux couplée à un maximum de luminosité pour un champ visuel décuplé.

Une sensation de liberté qui s’affranchit des cloisonnements opaques des constructions « en dur » : béton, briques, bois, métal.

 

Faites appel à l’un de nos experts de La Maison Des Architectes pour choisir l’extension de maison la plus adaptée aux tendances 2024 :

celle qui saura valoriser votre habitat dans un panel novateur, et balaie les idées reçues !