publié le 19 février 2015
Les étapes de la construction d'une maison plain-pied

Première étape : les gros œuvres et les fondations

Les premiers travaux s’effectuent sur le terrain. Après terrassement si nécessaire, les ouvriers sous l’œil expert d’un géomètre inaugureront le chantier avec l’excavation. Cette étape consiste à creuser l’emplacement de la future maison, ainsi que les tranchées pour les raccordements aux différents réseaux : eau, gaz et électricité.

Après avoir préparé le terrain, les artisans pourront couler les fondations. Les maçons verseront du béton de propreté, dans les fosses prévues à cet usage et préalablement creusées par les ouvriers. Ils installeront ensuite le ferraillage, avant de mettre en place les systèmes d’évacuation et de drainage (fosse septique, canalisations…).  Cette préparation requiert vigilance et soin, si cette étape était négligée la maison pourrait être victime d’infiltrations dans le futur.

Seconde étape : création des bases et édification des murs de la maison

Une fois les gros œuvres et les fondations achevés, les professionnels en charge de la construction posent les bases de la maison. Le soubassement est une partie massive et solide qui surélève la construction pour la placer au niveau du sol. De la solidité de ce dernier, dépend tout l’équilibre de la maison.

Une fois la construction élevée, les murs peuvent être montés avec la technique relative au choix des matériaux (parpaing, monomur, béton cellulaire…). La construction d’une maison s’effectue comme un puzzle. Chaque étape de la conception est primordiale. Les différents éléments s’emboîtent, et sont tous indispensables au rendu final. Petit à petit, l’habitat prend de la hauteur et commence à ressembler aux modélisations 3D préalablement conçues par l’architecte. Une fois les parois fixées, les linteaux viennent souligner l’emplacement des futures portes et fenêtres.

C’est ensuite à la toiture de faire l’objet de toutes les attentions. La charpente vient se poser sur les murs, solidifiant la construction.  Là encore, cette étape est primordiale, d’elle dépend la longévité de la maison. La couverture de la charpente et les menuiseries achèvent les travaux de gros œuvres. La maison est désormais à l’abri des intempéries, et les ouvriers peuvent se concentrer sur le second œuvre.

Troisième étape : les travaux de second œuvre

Une fois le bâti conçu, les travaux de finitions commencent. Les maçons apposent le revêtement extérieur sur les parois, dans le matériau de votre choix, avant de procéder à l’isolation. Pour cette étape, l’idéal est d’opter pour des matériaux aux forts pouvoirs isolants, afin de limiter les consommations énergétiques de la maison.

L’intérieur de la maison sera ensuite conçu. Les cloisons dessineront la disposition des pièces, et plomberie, électricité et chauffage seront installés. La dernière étape des travaux de second œuvre est le revêtement du sol, l’éventuelle création d’un escalier et l’aménagement de la salle de bain et de la cuisine.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les différentes étapes de construction d’une maison de plain-pied, n'hésitez pas à contacter les architectes du réseau La Maison des architectes. Ils vous orienteront et vous accompagneront dans la concrétisation de votre projet.