Attention : entrée étroite ne signifie pas forcément petite entrée ! Une notion qui a son importance, car, l’espace de base peut être d’une longueur étourdissante, encore d’actualité dans un immeuble haussmannien.
Petite, grande, étroite, trop haute, peu ou mal éclairée, souvent sans lumière naturelle, plongeant directement sur une pièce de vie ou un escalier…L’entrée, pour tout occupant d’un logement, représente le sésame de ceux qui découvrent nos intérieurs, et, plus simplement, un réconfort visuel pour ceux qui la traversent chaque jour.
C’est, en premier, le Petit Pas autorisé avec courtoisie et élégance, entre extérieur et intérieur : un permis d’accès à son Chez Soi.
Arriver ou partir de la maison implique surtout une fonctionnalité pratique de l’entrée : etroite, petite, longue, sombre…On doit cependant s’y mouvoir avec l’aisance nécessaire pour délimiter les abords du territoire privé de façon accueillante.
L’aménagement d’une entrée étroite, minuscule hall ou première halte avant un long couloir, est d’autant plus important à penser qu’on l’emprunte plusieurs fois par jour.
Avec une entrée d’appartement ou de maison étroite, faire appel à toutes les astuces et solutions personnalisées en matière d’optimisation, représentera toujours un défi attractif pour un architecte d’intérieur !
L’entrée est étroite ?
Etape primordiale : lui offrir du volume.
- Lumière naturelle à exploiter (fenêtre, verrière, directe ou indirecte)
- Adopter un revêtement de sol foncé et des teintes très claires aux murs/plafond
- Agrandir le champ visuel avec spots Leds dans un faux-plafond
- Utiliser un papier panoramique effet trompe-l’œil sur un pan de mur
- Disposer des miroirs en alternance sur les murs latéraux pour réfléchir la lumière, et jamais en face de la porte d’entrée
- Eviter les suspensions pendantes qui gênent la visibilité
- Les livres jusqu’au plafond accentuent l’opacité et restreignent encore l’espace
Tout doit être évalué pour agrandir le champ visuel et casser l’effet de rétrécissement dès la porte ouverte sur l’intérieur.
La question n’est pas uniquement esthétique : elle participe du bien-être général du logement pour soi comme pour ceux que l’on invite à y venir, avec un espace-clé où l’on ne se trouve pas mal à l’aise dès le seuil franchi.
En appartement, le retrait d’une cloison ou la découpe d’un mur porteur est une solution idéale pour dégager une entrée étroite, si le contexte le permet – avis de la copropriété après diagnostic du bâti et de l’environnement par l’architecte d’intérieur – afin de donner de l’ampleur visuelle et matérielle à l’entrée.
Tout dépend de la situation du logement (nombre de lots, d’emplacement sur le palier, étage…) si l’on est dans un bâtiment avec différents niveaux.
En maison, une entrée étroite est affaire de structure générale : où arrive-t-on une fois franchi le seuil de la porte et de l’entrée restreinte ? Dans un salon, une cuisine ouverte, un grand couloir menant à des pièces de vie ?
L’ouverture d’une cloison peut, effectivement, offrir une vision plus spacieuse dès l’arrivée et permettre une station agréable et spacieuse, éviter l’impression d’entonnoir, avant d’entrer dans les pièces principales.
Selon l’espace accolé à l’entrée (couloir, cuisine, salon…), l’architecte proposera :
- Une découpe en arcade - à hauteur d’homme maxima - qui favorise un accueil convivial, ouvert, où accrocher des vêtements, installer une console ou des étagères pour le courrier et les clés, des patères, un petit banc, avant de pénétrer dans le logement.
- Après une ouverture de mur ou de cloison pour agrandir l’entrée, si l’on désire conserver sa part d’intimité sur les pièces de vie en direct, la verrière d’intérieur ou une cloison japonaise coulissante délimite discrètement l’entrée.
Si le design est important pour optimiser une entrée étroite, et le plus souvent, sombre, son avantage principal résidera le plus souvent par une mise en valeur lumineuse, tant par le biais des apports de clarté naturelle ou artificielle, que par des couleurs claires aux murs et au plafond.
En fonction de la hauteur de plafond, l’étroitesse d’une entrée doit être exploitée pour en tirer le meilleur parti :
Haute entrée étroite en appartement ancien, entrée étroite basse de plafond en pavillon, s’agenceront différemment.
L’appréciation d’un architecte d’intérieur permet ainsi de déterminer le potentiel de l’entrée à aménager pour la rendre plus agréable au regard et confortable à aborder.
Haute et étroite, le plus souvent en appartement, précédant un couloir qui dessert les pièces en format T, l’entrée doit se vivre comme une halte obligée avant d’entrer plus avant dans le couloir. Spots Leds au plafond, mais également affleurant les plinthes. Console avec lampe bouillotte, patère vintage, décor destiné à tous, on peut meubler les murs de livres ou de cadres dans un esprit fonctionnel autant que cosy. On la détache du couloir d’accès par un mobilier sur mesure
Basse et étroite, comme dans une maison côtière ou une ancienne ferme, on génère systématiquement de la clarté en créant des ouvertures en façade pour dégager en toute lumière l’accès principal de la maison.
Pour une entrée étroite, tout sera affaire de goût personnel, mais aussi de bonne harmonie avec l’ensemble de l’habitation.
Quel que soit le décor, moderne, classique, vintage, privilégier papier peint/peinture de tons clairs se révèlera toujours un bon choix : on gagne en volume visuel.
L’essentiel est de créer un contraste entre sol et plafond :
- Donner du large avec des couleurs murales pastel grâce à un plafond noir ou vert foncé, avec un revêtement de sol façon parquet teck.
- Inversement, adopter un plafond blanc, un mur panoramique, face à un mur peint uni pâle.
- Peindre, si la hauteur s’y prête, le soubassement des murs d’une couleur forte pour mieux faire claquer le ton clair de la partie haute. Effet clarté garanti !
Le mot de l’architecte
On fait halte agréable dans l’entrée : l’instant de vérité pour en franchir le seuil et jauger les lieux.
Mais, avant tout, l’entrée appartient à celui/ceux qui vivent dans le logement : elle doit leur plaire et également rester fonctionnelle.
Si vous souhaitez faire d’une entrée étroite une pause pratique et agréable à franchir, faites appel aux conseils d’un professionnel : architecte ou décorateur d’intérieur.
Oser déstructurer ou contraster demande souvent de l’audace et l’on n’envisage pas forcément des transformations radicales dans cette partie du logement.
Contactez l’un de nos experts de La Maison Des Architectes pour métamorphoser votre entrée :
Partout en France, un architecte d’intérieur de notre réseau saura vous proposer une nouvelle vie pour votre entrée étroite.