Publié le 22 août 2017

Faire des travaux de terrassement avant de construire votre maison

Avant de construire votre maison, vous allez être obligé d’effectuer des travaux de terrassement sur votre terrain. Le terrassement consiste à aménager le sol de votre terrain afin d’accueillir votre nouvelle maison : cela consiste tout simplement à rendre le terrain constructible.

En quoi consiste le terrassement d’un terrain ?

Terrasser un terrain est l’étape primordiale et inévitable si vous souhaitez construire une maison sur ce terrain. Le principe est tout simplement le fait de préparer le sol en déplaçant la terre et la roche qui se trouvent sur le terrain afin de l’aplanir et de prévenir les tassements ou les glissements de terrain.

Le terrassement d’un terrain est effectué par un terrassier. En amont du chantier, ce dernier vient sur le terrain et fait un diagnostic de celui-ci afin de déterminer les travaux de terrassement à effectuer en fonction des besoins et des envies des clients pour leur future maison. Il est donc important de bien choisir son terrain avant de construire.

 

Les étapes du terrassement

Les travaux de terrassement correspondent à plusieurs étapes de travaux afin de préparer le terrain à la construction :

 

Le coût d’un terrassement de terrain

C’est le terrassier qui s’occupe de déterminer le coût de terrassement du terrain. En effet lors de son diagnostic, il regarde un certain nombre d’éléments et de critères qui vont modifier le coût des travaux :

En prenant en compte tous ces critères, le coût du terrassement peut varier entre 25€ et 55€ le mètre carré.

Avant de vous lancer dans la construction pure et dure de votre maison, vous allez avoir besoin de terrasser le terrain pour l’accueillir. Cependant afin que le terrassier puisse diagnostiquer le terrassement nécessaire, vous aurez bien sur besoin de faire appel à un architecte afin de réaliser les plans de la maison que vous souhaitez construire. En effet, sans les plans de l’architecte, le terrassement ne peut pas être effectué.