Au cœur de la ville ou excentré, choisissez l’endroit où vous vous sentirez le mieux. Pensez à vos priorités. Pour certains c’est un vrai confort de vie que d’être près des transports, de leur lieu de travail, de l’école de leurs enfants, des commerces et des services de la ville (la mairie, la poste, etc.). D'autres apprécieront le charme de la campagne pour son calme, ses grands espaces. Anticipez alors, si vous avez de longs trajets quotidiens, le coût des transports. Cependant votre terrain sera très probablement moins cher ainsi que les impôts.
Pensez également à l’orientation de votre terrain. Une bonne orientation par rapport au soleil vous fera économiser des dépenses de chauffage. L’orientation préconisée est celle Sud-Est.
Nous vous conseillons de demander le Plan de Prévention Des Risques Naturels (PPRN) à la mairie. Il vous renseignera sur les risques naturels que peut rencontrer la zone où se situe le terrain comme des inondations, des secousses sismiques, des glissements de terrain, des avalanches etc.
A ne pas oublier : Veillez à vérifier les éventuelles nuisances sonores aux alentours (d’une route à fortes fréquentations, d’une voie de chemin de fer, d’une usine, d’un établissement d’enseignement primaire ou secondaire, d’un couloir aérien etc.) N’hésitez pas à venir voir votre futur terrain à différentes heures de la journée et même la nuit !
Vérifiez si le prix du terrain convoité correspond bien à un prix de marché.
Ensuite, regardez si le prix du terrain à bâtir est en H.T. (hors taxe) ou en T.T.C. (toutes taxes comprises), quels sont les montants des taxes additionnelles T.R.E. (taxe de raccordement aux réseaux) et T.L.E. (taxe locale d'équipement) et quelles seront les valeurs probables des taxes foncières et des taxes d'habitation qui dépendent de la commune.
En outre sachez qu’un terrain en pente entraînera un terrassement coûteux (le terrassement est le fait de déblayer et creuser le terrain) et des travaux seront nécessaires pour canaliser le ruissellement des eaux. Une pente de 15 % est un maximum.
Vérifiez si votre terrain est viabilisé auprès de votre mairie ; c’est-à-dire s’il dispose des arrivées d’eau, d’électricité, de gaz, de téléphone. Si ce n’est pas le cas, faites estimer le coût des travaux car ceux-ci seront à votre charge.
Bien qu’un terrain soit attesté constructible, la qualité du sol n’est pas nécessairement de mise. Consultez un géologue pour vérifier si votre terrain n’est pas argileux, constitué de remblais (matière rapportée pour surélever un terrain ou combler un creux) et qu’il n’y a pas de nappes ou de galeries souterraines proches. Faîtes étudier aussi le sous-sol pour voir s’il n’est pas pollué ce qui pourrait affecter votre santé. Quant aux caractéristiques du terrain étudiez la faisabilité de votre projet ce qui vous permettra d’adapter vos plans et éviter ainsi des dépassements de budget.
Achetez toujours un terrain dans l’optique de revendre un jour. Cela ne pourra que vous être bénéfique, même si vous ne revendez jamais ! Nous ne sommes pas à l’abri de changer d’avis ou des aléas de la vie. Pensez alors aux inconvénients de votre terrain que vous êtes prêts à accepter mais qui seront un obstacle possible au moment de la revente.
Votre objectif étant évidemment de construire une maison sur votre terrain, vérifiez auprès de la mairie les conditions ! Le certificat d’urbanisme vous donnera les règles à respecter (la hauteur maximum, les couleurs autorisées, le style imposé etc.). En outre, regardez celui des terrains vierges aux alentours pour éviter de vous retrouver dans quelques années accolés à un immeuble ou une usine !
N’hésitez pas à frapper à la porte de vos futurs voisins, ils vous apporteront des informations qui pourront se révéler capitales !
Trouvez votre terrain constructible avec La Maison des Architectes
La Maison Des Travaux, partenaire de La Maison Des Architectes, travaille en étroite collaboration avec des agences immobilières qui proposent des terrains à bâtir. N'hésitez pas à faire une demande de contact pour plus d'information.