Publié le 24 juin 2018

Créer un espace ouvert entre le salon et la cuisine

Vous souhaitez ouvrir la cuisine sur votre salon afin d'obtenir une plus grande pièce à vivre, et vous ne savez pas par où commencer? Suivez nos conseils !

Délimiter l’espace

Que vous disposiez déjà d’un grand espace séjour avec cuisine américaine ou que vous deviez le créer en abattant des cloisons, il est avant tout nécessaire de bien délimiter chacun des espaces. Le coin cuisine doit en effet être différencié de la partie salon même si l’un et l’autre communiquent. Chaque lieu doit garder sa fonction et son identité en étant délimité, faute de quoi la pièce ressemblera à un vaste n’importe quoi.

Cette délimitation peut être réalisée par une différence de couleur au sol ou au mur ou encore un revêtement différent, en jouant sur les oppositions et les contrastes. Parquet flottant dans  la salle et carrelage dans l’espace cuisine, murs peints d’un côté et tapissés de l’autre, lambris naturel dans le salon et coloré dans le coin cuisine : tout est question de contraste qui doit marquer la différence sans pour autant être totalement incohérent.

Créer un ensemble cohérent

Car la clé pour réussir à créer un espace ouvert agréable à vivre est avant tout de parvenir à le rendre harmonieux. Les différents espaces doivent communiquer entre eux de façon cohérente, leur différenciation n’étant là que pour rappeler leur fonction. 

Partant de ce principe, les oppositions citées auparavant doivent être soigneusement pensées et appliquées en fonction des lieux et des styles existants, des goûts et des envies de chacun.

Pour ceux ne souhaitant pas se lancer dans de gros travaux de rénovation, le plus simple pour créer une cuisine ouverte en harmonie avec le salon, reste de choisir une couleur de mur uniforme et de personnaliser chaque coin par la couleur de la décoration et des accessoires.

La délimitation principale entre les deux espaces pourra alors être réalisée via un meuble fonctionnel de type bar ou par un îlot de cuisine.

Aménager une cuisine avec îlot central

Très pratique, le bar de cuisine est tendance et offre à ses utilisateurs un espace de convivialité. Décoratif côté salon, il se révèle pratique côté cuisine grâce aux nombreux rangements et placards qu’il peut proposer, voire équipements de type évier ou frigo intégrés, ou encore appareils électroménagers. Dans le même esprit, l’ilot central de cuisine est idéal pour l’aménagement d’une cuisine ouverte. Permettant de se déplacer tout autour, il libère l’espace et facilite la circulation. Sa présence permet d’occulter les parties les moins photogéniques de la cuisine et d’éviter depuis le salon la vue plongeante sur la vaisselle sale ou le plan de travail en désordre, tout en proposant des possibilités de rangement. Avec ou sans assise, servant tour  à tour de passe-plat, de desserte, de bar ou de table pour manger, il assure une transition naturelle entre la cuisine et le salon en créant une délimitation sans pour autant fermer l’espace.

Sur mesure ou prêt à poser, les ilots de cuisine se déclinent dans tous les styles, dans toutes les matières et dans toutes les couleurs. Il sera facile de trouver celui qui assurera une liaison cohérente entre salon et cuisine de façon à disposer d’un espace ouvert original et convivial.

Pour que l’implantation de votre cuisine ouverte réponde exactement à vos besoins, faites appel à un professionnel qui pourra vous aider à sa mise en place. Un courtier de La Maison Des Architectes peut vous aiguiller pour trouver le décorateur qu’il vous faut.