Afin d'être intégré harmonieusement à un futur lotissement prévu sur la parcelle voisine, le bâtiment est d'une volumétrie simple. Il est dessiné comme une maison, avec une toiture à deux pans revêtus de tuiles canal de tons mêlés. La vêture extérieure initialement prévue en bardage claire-voie a été remplacé par de la fausse claire voie, moins coûteuse et plus pérenne. Le dessin de la façade varie suivant le rythme des ouvertures par une alternance de bardage horizontal et vertical. Les ouvertures sont travaillées sur des verticales, motif que l'on trouve dans l'architecture traditionnelle des maisons charentaises. L'intérieur est d'un aspect brut laissé par la sous-face des panneaux OSB. Les ouvertures sont marquées par des menuiseries et des habillages de tableau en aluminium laqué noir. L'aspect final peut faire penser à une maison plutôt qu'un simple hangar.
L'objectif a été de réduire au maximum l'intervention de poste maçonnerie pour avoir un chantier en filière sèche. Le montage des murs a été réalisé en atelier. Leur pose sur le chantier s'est effectué sur place de façon rapide. Le support de l'ensemble est constitué de portiques en lamellé-collé avec un remplissage en ossature bois. Pour faciliter la logique de montage un surbot de 20cm permet de poser l'ossature. Une étanchéité périphérique a été complété par un cordon anti-thermites. Pour assurer la pérennité du bardage, les menuiseries ont été choisies en aluminium avec des retour sur les tableaux et un larmier en partie haute. L'ensemble donne une logique à l'ensemble et se complète harmonieusement. La facilité de mise en œuvre de l’ossature bois a permis l'absence de bruit sur le chantier, et la rapide lecture des volumes. Ce dernier point a été ressenti positivement par la maîtrise d'ouvrage.
L'atelier est composé d'une partie garage non chauffée et d'une partie bureau/atelier isolée. Une étude thermique a été réalisée pour la partie bureau afin d’offrir un confort satisfaisant et répondre aux normes actuelles de la réglementation thermique. Une isolation a été prévue entre les montants de l'ossature avec un complément intérieur.
Le bâtiment est conçu pour se fondre dans le paysage. Le toit en tuile permet au bâtiment de se confondre avec les maisons environnantes (voir photo). Pour épouser la forme du terrain, le bâtiment s'enfonce en partie dans le sol. Un chemin d'accès permet d'en faire le tour pour que les parois ne soient pas en contact direct avec le sol. Le choix des matériaux en façade et toiture (bois, aluminium, tuiles de tons mêlés), donne un aspect équilibré entre un langage moderne et traditionnel. Le choix du bois est une volonté de l'agence d'architecture qui suit une démarche écologique dans ses projets.