Imaginez un bel et grand appartement très lumineux. Vous entrez dans la suite parentale et là, vous découvrez une petite salle de bains sombre et défraîchie, avec des WC crépusculaires en enfilade. C’est là que je suis intervenu ! Moderniser les lieux en y maximisant la luminosité, le cahier des charges était somme toute assez simple, sauf qu’il intégrait une exigence particulière : prévoir un espace pour étendre du linge à sécher. Situées à côté de l’entrée de la suite parentale, de un petit wc était collé à celui équipant déjà la salle de bains. Avec l'accord des propriétaires j'ai pris le parti de supprimer le second dispositif, ce qui a permis de gagner de l’espace. Ce dernier a été mis à profit pour agrandir la pièce et les WC individuels (dont la nouvelle forme en L a permis d’accueillir un lave mains). La salle de bains est devenue salle d’eau avec le remplacement de la baignoire par une grande douche. J'ai également remis à neuf le parquet pont de bateau et remplacé le vieux meuble en bois foncé par un meuble vasque bien plus moderne. Les anciens éclairages halogènes ont laissé place à des spots à LED encastrés dans le plafond. A ce sujet, on remarque le rétroéclairage du grand miroir sans cadre. Les tablettes en verre parachèvent cette composition épurée. La faïence claire dans la douche et la teinte sable des murs servent la luminosité, par ailleurs optimisée par le remplacement de la porte pleine par une porte vitrée avec verres dépolis. Les toilettes font dorénavant valoir une aisance digne de ce nom. Plus vastes, elles se distinguent aussi par leur décor. En témoigne le papier peint panoramique, dont la palette s’accorde parfaitement avec la combinaison bois clair et noir mat imaginée spécialement pour cette pièce.
Un projet très sympathique à concevoir, avec un challenge à relever : que les travaux soient terminés un mois et demi après avoir été contacté !
J'ai accepté de relevé ce challenge et grâce à un trio propriétaire/architecte d'intérieur/entreprise qui a très bien fonctionné, le résultat a été à la clé.