Transformation d'une ancienne bâtisse de 1958 en maison basse consommation contemporaine. Situé à 20 minutes en vélo du centre ville de Rennes, cette ancienne annexe de corps de ferme possédait des atouts complètement masqués. Les façades intérieures et extérieures en pierres étaient enduites et la charpente en chêne fut laissée invisible. De plus, cette bâtisse était une passoire thermique non ventilée. L’idée fut de prioriser la vue sur les pierres côté intérieur afin d’isoler la maison par l’extérieur en totalité. Afin d’apporter un côté contemporain tout en tissant un lien avec le patrimoine architectural existant, un équilibre esthétique a été mis en place : la forme de la maison a été conservée, ainsi que la dimension verticale des ouvertures. Le chien assis fut intégré au volume. Le côté contemporain est apporté par la réalisation d’un monochrome noir. Le bardage bois noir se raccroche parfaitement à la toiture ardoises naturelles grâce aux gouttières cachées. Un chéneau en zinc noir présent derrière le bardage vient créer une ligne très fine et horizontale sur l’arête mur/toiture. Des volets extérieurs en bois naturel viendront dynamiser et apporter un contraste chaleureux en façade. A l’intérieur, l’antithèse est totale, l’ambiance créée est blanche et chaleureuse. Mais l’idée principale reste : la conception d’un espace mélangeant l’ancien et le contemporain de façon équilibrée pour que chacun révèle l’autre. Le mur du salon est laissé en pierres apparentes, ainsi que la partie supérieure aux meubles de cuisine. Entre ces pierres, le blanc du reste des surfaces vient souligner les matériaux d’origine. L’escalier suspendu en bois incrusté dans le mur adjacent donne une illusion de marches flottantes. Le parquet en chêne complète l’apport chaleureux de l’ambiance dessinée. Dans les pièces annexes, les murs en terre ont été repris. Chaque pièce possède un mur en terre ou pierres et les autres sont blancs, épurés. Le sol est soit en liège, soit en bois. Seule la cuisine possède son carrelage hexagonal blanc qui vient s’imbriquer doucement dans le parquet bois du salon. Cette découpe originale permet de lier ces deux espaces de façon diffuse. L’épaisseur des murs génère des embrasures importantes (côtés des ouvertures). Traitées par des cadres en bois naturel, cela apporte un côté contemporain et chaleureux à chaque espace. Ces cadres permettent aussi de s’accorder parfaitement avec la teinte intérieure des menuiseries en bois.
Passage d'une classe F à B, utilisation de matériaux biosourcés (isolation thermique par l’extérieur en laine de bois, isolation en toiture, étanchéité à l’air renforcée par l’enduit chaux, enduit chaux terre intérieur, bardage bois naturel avec huile de lin noir pour le teintement, parquet liège et chêne, cadres des menuiseries et escalier en bois.)
Et surtout, conservation des qualités architecturales et thermiques des matériaux existants tout en apportant une dose équilibrée de modernité.