Programme : Transformation d’un centre Thalassothérapie en 4 Maisons à Patios Lieu : Lalonde Les Maures Maître d’ouvrage : Altarea / Cogedim Valorisation Mission : Complète Avancement : Livré en Avril 2010 Surface : 650 m² Thématique : Intimité, Mobilité, Paysage, Patio, Ganivelles, Red Cedar
Il s’agit de la transformation d’un ancien centre de thalassothérapie en 4 maisons à patios. A l’origine, le promoteur dispose de ce bâtiment, accolé à un hôtel à transformer en 50 logements. D’un aspect vieillissant et d’une géométrie complexe, il est alors perçu comme un handicap pour l’ensemble, sans potentiel.
L’idée est alors venue de née créer quatre patios afin de transformer cette contrainte en potentiel. En effet, situé sur la plage, le bâtiment, dispose d’une situation paradisiaque durant dix mois de l’année, mais gênée par une grande affluence touristique durant la période estivale.
L’enjeu était donc de permettre aux logements de profiter pleinement du paysage tout en préservant leur l’intimité.
Pour ce faire, les patios qui permettent le « repli intérieur » sont accompagnés d’une vêture bois mobile qui offre de larges panoramas sur mer en position ouverte et une protection visuelle et solaire en position fermée.
Les conditions extrêmes dues à la proximité immédiate de la mer ont imposé une attention particulière concernant les mécanismes d’ouvertures afin d’éviter toute oxydation.
Cette vêture bois, pensée à l’image des ganivelles de plage a également permis de convertir l’image datée des murs inclinés en objet du paysage, répondant à un autre défi important du projet : transformer radicalement l’écriture architecturale de la construction, très fortement datée, pour ne pas dire démodée.
Constituée de Red Cedar taillée en trapèzes disposés aléatoirement, la vêture, devenue argentée avec le temps, redonne un aspect naturel à l’ensemble.