Frequently Asked Questions

Pourquoi faire appel à un architecte ?

Le rôle de l’architecte est de comprendre vos besoins, de connaitre vos goûts et votre façon de vivre pour pouvoir vous réaliser une maison sur-mesure et unique. Fort de son expérience, il vous conseille, vous accompagne sur les démarches administratives et vous oriente sur les choix à prendre en fonction de votre enveloppe financière.

Quand doit-on faire appel à un architecte ?

Que ce soit pour un projet de construction, d’extension et de rénovation, votre projet peut être soumis à l’intervention d’un architecte si la surface de plancher ou l’emprise au sol dépasse les 150m².

Quels sont les missions de l’architecte ?

Création des plans, dépôt du permis de construire, suivi de chantier, sélection des entreprises … c’est à vous de décider des missions que vous souhaitez lui confier. Il peut vous accompagner dès le début de votre projet et vous accompagner jusqu’à la réception du chantier, ou réaliser seulement une mission ponctuelle.

Combien coûte un architecte ?

La prestation d’un architecte est variable, celle-ci dépend notamment de trois facteurs importants, le coût de l’opération, la complexité du projet, l’étendue et la difficulté de la mission. Il est difficile de connaître le coût exact de votre projet tant que les devis des entreprises n’ont pas été présentés.

Comment choisir un architecte ?

Il est préférable de choisir un architecte qui se situe proche du futur chantier afin de faciliter le suivi de chantier, les échanges et les déplacements. Vous devez aussi regarder ses dernières réalisations afin de voir s’il peut s’adapter à votre futur projet.

Stéphane Thébaut

Animateur TV présente La Maison Des Architectes