Publié le 31 juillet 2017

Quels sont les avantages de l’extension de maison en ossature bois ?

 Agrandir sa maison grâce à une extension est un bon moyen pour gagner de l’espace sans avoir besoin de déménager. L’extension en ossature bois est aujourd’hui le type d’extension le plus répandu. Pourquoi ce succès ? Quelles sont les avantages de l’extension en bois ?

Le bois : un matériau isolant par nature

Le bois est un matériau qui présente de grandes qualités pour une très bonne isolation phonique et thermique. En effet, ce matériau est peu conducteur et permet notamment d’éviter des déperditions de chaleur. A épaisseur égale, le bois est 12 fois plus isolant que le béton, 6 fois plus isolant que la brique et 450 fois plus que l’acier.

De plus, le bois a pour avantage de garder ses qualités d’origine sur toute sa durée de vie et permet donc de ne pas avoir besoin d’isolant supplémentaire. Cependant il peut être intéressant d’y ajouter une couche d’isolant afin de renforcer les propriétés de ce matériau et ainsi améliorer encore le bilan thermique de votre extension.

                                                                                                                                

L’extension bois : une extension qui optimise votre espace habitable

Le bois étant un matériau qui n’a pas besoin de couche d’isolant supplémentaire, les murs de votre extension en ossature bois vont être plus fins que pour une extension traditionnelle. Ainsi pour la même surface de prise au sol, choisir l’extension en bois vous permet d’avoir plus de mètres carrés disponibles pour votre surface habitable.

 

L’extension bois : une extension pratique et rapide à mettre en œuvre

Le troisième avantage d’opter pour une extension bois concerne la construction de l’extension. En effet, alors que pour une extension traditionnelle, vos artisans ont besoin d’être sur place afin de faire sortir de terre votre extension, pour une extension en bois, toutes les pièces qui la composent (charpente, mur et plancher) sont conçus au préalable sous forme de poutres et panneaux de bois.  Une fois les différentes pièces conçues, elles sont tout simplement assemblées en quelques jours sur l’emplacement final de l’extension.  Ainsi faire une extension bois représente des travaux beaucoup moins contraignants que pour les autres types d’extension.

Cet assemblage facile et rapide permet de réduire considérablement le délai de construction mais aussi le coût. Cependant, il représente forcément une phase d’étude et de conception un peu plus longue afin de bien prédécouper chaque panneau.

 

 Le bois : un matériau chaleureux qui donne du cachet

Au-delà des avantages techniques du bois, ce matériau présente aussi de nombreuses qualités en matière d’esthétisme. En effet, le bois est réputé comme un matériau chaleureux et intemporel.

Une extension en ossature bois est un bon moyen de donner du cachet et du caractère à votre maison. Cela permet de moderniser considérablement son aspect extérieur.

De plus, le bois étant un matériau très souple, léger et modelable, il s’adapte à tous les contraintes que peut présenter l’existant. Choisir le bois pour votre extension vous permet de créer n’importe quel type d’agrandissement de maison : surélévation, véranda en ossature bois, extension latérale,…

Les types d’extension de maison en ossature bois sont multiples et il est donc utile de recourir à un architecte afin de vous conseiller et vous accompagner pour agrandir votre espace de vie. Faites appel à un architecte de La Maison Des Architectes afin d’avoir l’extension en bois de vos rêves.