publié le 16 juillet 2014
Quelle source d'énergie choisir pour chauffer sa nouvelle maison ?

L’électricité, énergie la plus consommée en France

Facile à manipuler, sans entretien, le chauffage électrique ne nécessite aucun stockage de combustible. Une installation basique avec des convecteurs ou des panneaux rayonnants n’est pas onéreux. On trouve aujourd’hui différents types de chauffages adaptés à l’usage de la pièce.
Les convecteurs électriques : ils ont pour principal avantage de monter très vite en température. Ils sont donc parfaits pour chauffer rapidement une petite pièce que vous n’utilisez pas en permanence.
Les panneaux rayonnants : La chaleur libérée est diffusée progressivement de façon homogène dans la pièce. Ce système convient parfaitement pour une chambre.
Le radiateur à inertie : Il procure une sensation de douceur comparable à celle apportée par le chauffage central.
Il existe aujourd’hui des système beaucoup plus sophistiqués et donc plus onéreux. C’est le cas des planchers chauffants ou des plafonds rayonnants, particulièrement esthétiques car aucun appareil n’est visible. Moins gourmands en énergie, leur confort est optimal.

Le gaz, l’une des énergies les moins chères du marché

Si vous avez choisi de faire construire votre maison en ville, on vous proposera surement de vous raccorder au réseau de gaz naturel. Vous n’aurez alors aucun problème pour stocker vos réserves de gaz et disposerez d’une énergie propre tout au long de l’année. S’il vous est impossible de vous relier au réseau, il vous faut prévoir une cuve de stockage. Pas très esthétique, elle peut aujourd’hui être enterrée.
Le gaz est une source d’énergie propre qui peut alimenter une chaudière ou un système de chauffage au sol. Afin d’obtenir un rendement optimal, il est conseillé d’installer une chaudière à haut rendement ou à condensation. Ces chaudières ont l’avantage d’être peu encombrantes et simples d’utilisation.
Equipées d’un système d’allumage électronique et d’un thermostat, les chaudières à gaz offrent davantage de sécurité et de confort. La température est régulée automatiquement selon la température ambiante. Cette installation vous permet de maîtriser vos dépenses d’énergie. En faisant construire votre maison, il est possible de financer une partie de l’installation de chauffage grâce à des aides des fournisseurs de gaz.

Le chauffage au fioul, une énergie moderne au rendement élevé.

Avec le développement des énergies renouvelables, le manque d’atouts écologiques du fioul le rend moins attrayant auprès des personnes qui souhaitent faire construire leur maison. Néanmoins, de nouvelles chaudières beaucoup plus performantes, moins polluantes et moins gourmandes en énergie sont apparues. De même, le développement de nouveaux combustibles moins odorants ainsi qu’un raffinage de meilleure qualité optimisent le rendement de combustion. Le chauffage au fioul consomme donc moins qu’avant et voit sa durée de vie s’étendre.
Si vous optez pour le fioul, pour la partie matérielle, il est nécessaire de prévoir une chaudière et un stockage extérieur dans une cuve qui peut, comme pour le gaz, être enterrée pour des raisons esthétiques. 

Les énergies renouvelables, une solution écologique et économique

Depuis quelques années, les solutions d’énergies renouvelables pour l’habitat sont apparues sur le marché. L’État encourage leur développement en vous aidant à supporter leurs coûts d’installation.

La pompe à chaleur, un appareil qui produit plus qu’il ne consomme.

Une pompe à chaleur est un système de chauffage thermodynamique qui déplace de la chaleur captée dans un lieu à faible température vers un endroit où la température est plus élevée. Il est possible de capter la chaleur naturellement disponible dans le sol, l’air ou l’eau. La chaleur dégagée permet de chauffer l’air de votre habitation et de produire de l’eau chaude à partir d’une énergie naturelle, gratuite, et disponible en grande quantité.

Les panneaux solaires, une solution pour produire son énergie soi-même

Il existe deux types de panneaux solaires sur le marché. Les panneaux solaires thermiques qui convertissent la lumière en chaleur. Ils sont le plus souvent reliés à un chauffe-eau et vous permettent de bénéficier d’eau chaude sans consommer d’énergie. Les panneaux solaires photovoltaïques transforment quant à eux les rayons du soleil en électricité. Cette énergie gratuite et écologique vous permet alors de faire fonctionner tous vos appareils domestiques.

Vous avez pour projet de faire construire une maison et ne savez pas quelle source d’énergie utiliser pour vous chauffer, faites appel à un architecte membre du réseau La Maison Des Architectes. Tout en prenant en compte vos besoins, il vous présentera une habitation avec son installation de chauffage en adéquation avec votre enveloppe budgétaire.