publié le 27 février 2015
Quel bois employer pour une maison à ossature ?

Qu’est-ce que l’ossature en bois ?

L’ossature en bois est un principe de construction, qui consiste à bâtir la maison sur une structure en bois. Cette dernière est un tramage régulier fait de pièces en bois verticales, les montants, et d’autres éléments horizontaux, situés en partie haute basse et médiane, les entretoises et les traverses.  L’ossature ainsi montée accueille des panneaux dérivés du bois, dont les cavités seront ensuite comblées avec un isolant. Les revêtements extérieurs et intérieurs sont fixés sur cet ensemble, une fois qu’il est achevé et dressé.

Il existe deux types d’ossatures murales en bois. Dans  la première, l’ossature à claire voie, les poteaux sont continus. Dans la seconde, l’ossature à plate-forme, ils s’interrompent à chaque niveau.

Choisissez un bois local pour l’ossature de votre maison

Les bois les plus répandus sont le pin (douglas), l’épicéa, et le chêne. L’idéal est de prendre en compte les énergies dites grises, dans le choix du bois pour votre ossature. Optez ainsi pour un bois local, qui pousse à proximité de l’endroit où votre maison sera construite. Vous éviterez alors les surcoûts liés au transport.

Un bois aux propriétés mécaniques fiables

Les propriétés mécaniques du bois déterminent sa résistance à la pression. Il existe un classement à ce sujet, permettant de qualifier les bonnes fonctions de résistance. Cette dernière doit être d’un minimum de 24, pour une ossature en bois solide. Plus le chiffre est élevé, plus les capacités sont bonnes. Ainsi, le sapin, le mélèze et l’épicéa obtiennent la note de 30. Le douglas atteint l’exigence minimale de 24. C’est le chêne qui est le plus performant, avec une valeur de 35.

L’autre critère d’évaluation d’un bois est la classe de risque. Cette dernière est garante de la robustesse du bois face à l’humidité, et aux risques bioclimatiques (insectes, champignons, etc.). Dans le cadre d’ossature, la menace doit être au moins estimée à 2.

Pin douglas et épicéa : les bois les plus répandus pour la construction d’ossatures

L’épicéa est fréquemment employé dans les ossatures en bois, en raison de son faible coût.  Il obtient la note de 2 au classement du risque, ce qui signifie qu’il résiste aux intempéries. Certains experts le considèrent cependant comme un peu moins endurant face à l’humidité. Par ailleurs, ce bois est léger ce qui peut avoir une incidence sur la construction de la maison. Quant au Pin Douglas, ses performances sont meilleures en termes de durabilité que l’épicéa. Cependant, il doit impérativement être dépourvu d’aubier, ce qui peut augmenter son prix.  En ce qui concerne le chêne, il est plutôt réservé aux menuiseries visibles. Son coût expansif et sa lourdeur, en font un bois peu adapté à la création d’une structure.

Vous souhaitez construire une maison avec une ossature en bois, n’hésitez pas à contacter un architecte du réseau La Maison Des Architectes. Il vous orientera et accompagnera dans votre projet de construction de maison avec ossature en bois.