publié le 15 juillet 2014
Les métiers du bâtiment qui interviennent sur la réalisation d'une extension

• Maître d’œuvre
Le maître d’œuvre est la personne ou l’entreprise chargée de réaliser les travaux d’après les plans, et d’en assurer la livraison au client (le maître d’ouvrage). Pour votre extension, vous pouvez être vous-même le maître d’œuvre (ce qui implique de lourdes responsabilités), ou déléguer cette activité, à un maître d’œuvre indépendant par exemple.

• Architecte
Son intervention est obligatoire dès lors que votre habitation dépasse, avant les travaux, 170 m², ou si la surface de votre habitation additionnée à celle de votre future extension dépasse 170 m². Dans ces cas précis, il doit apposer sa signature sur la demande de permis de construire, et vous pourrez également faire de lui votre maître d’ouvrage.

• Terrassier
Son rôle est de préparer le terrain pour les travaux. Déblayer le terrain, le mettre en forme et évacuer la terre en décharge font partie de ses tâches. Il s’occupe aussi de préparer et de consolider le terrain, pour qu’il supporte au mieux votre extension.

• Maçon
Premier à intervenir sur le chantier, c’est de cet artisan que dépend le bon déroulement des travaux. En effet, en plus des fondations, il s’occupe également de la dalle, des murs et des cloisons, des planchers, mais il peut aussi se charger de l’isolation et, lors des finitions, des façades.

• Charpentier
Très polyvalent, cet artisan a pour rôle de rendre concrets les plans de construction, et donner sa forme au toit de votre extension. Après avoir dessiné les pièces, il choisit et découpe le bois le mieux approprié pour votre charpente, la réalise, l'assemble et la pose. Il peut parfois aussi réaliser aussi des escaliers sur-mesure ou des planchers.

• Couvreur
Dans le cas où votre extension a un toit pentu, et où vous avez donc fait appel à un charpentier, il vous reste maintenant à contacter un couvreur. Celui-ci veillera à la bonne étanchéité de votre agrandissement tout en installant les gouttières nécessaires à la bonne évacuation des eaux pluviales.

• Menuisier
Cet artisan est en charge des ouvertures (portes et fenêtres), des volets, des rangements intérieurs mais aussi des escaliers. Alliant esthétisme et technicité, les pièces qu’il réalise sont généralement sur mesure, et donc uniques. Il pourra aussi s’occuper de poser le parquet ou les lambris de votre extension, et les faux plafonds s’il y en a.

• Électricien
Responsable des réseaux et équipements électriques, cet artisan détermine, à partir des plans, l’emplacement des éléments de l’installation, afin de faciliter et de sécuriser le raccordement entre le bâti existant et l'extension.

Bien évidemment, cette liste est non-exhaustive. Chaque projet étant unique, votre extension pourra nécessiter moins d’intervenants, ou plus, si vous comptez par exemple y aménager une salle de bains (et auquel cas vous devrez vous adresser à un plombier).

Pour obtenir des devis d’artisans de tous corps de métier pour votre agrandissement de maison, vous pouvez contacter le courtier en travaux le plus proche de chez vous. Le courtier de La Maison Des Travaux travaille en étroite collaboration avec les architectes du réseau La Maison Des Architectes. Faire appel à un courtier en travaux, c’est choisir un interlocuteur unique entre vous et les entreprises qui interviennent sur votre projet d’extension. Grâce à lui, vous économisez du temps, vos démarches sont simplifiées, et vous bénéficiez d’un gage de qualité grâce à la Charte Qualité pour les entreprises partenaires.