Publié le 22 juillet 2018

Installez un carrelage en verre pour votre mezzanine

Ces dernières années, le verre a réussi à s’imposer dans nos intérieurs et concurrence désormais un parquet ou un carrelage classique pour le revêtement de sol.

Carrelage en verre en mezzanine : lumineux et moderne

Il faut dire que le verre est un matériau qui, par ses propriétés, apportera beaucoup de luminosité dans votre foyer.

Avec une telle installation sur votre mezzanine, l’espace situé dessous gagnera en lumière alors qu’il était jusqu’à présent assombri par la présence d’un étage supérieur.

Si un sol transparent apporte une véritable source de lumière naturelle, il procurera également beaucoup de modernisme à votre intérieur ainsi qu’un côté design. Son effet dépendra des finitions choisies : un verre extra-blanc vous fera profiter d’une transparence parfaite alors qu’un verre avec effet dépoli, laissera passer la lumière, mais ne permettra pas de voir d’un étage à l’autre.

A noter que ce second choix est à privilégier si votre mezzanine accueille une chambre ou toute autre pièce ayant besoin d’un minimum d’intimité.

Carrelage en verre en mezzanine : une installation complexe

Installer un carrelage en verre pour votre mezzanine est une affaire complexe : ce type de chantier nécessite de nombreuses connaissances et compétences techniques, mais aussi de solides bras, la dalle de verre pesant, en moyenne, plus de 60 kg au m2.

De plus, cette installation doit répondre à de nombreuses normes. Par exemple, plus votre mezzanine sera haute, plus l’épaisseur de votre sol en verre devra être importante.

La pose débute par la réalisation d’un cadre métallique destiné à accueillir vos dalles de verre. Celui-ci devra être totalement plat et respecter scrupuleusement les dimensions de votre sol transparent. Ensuite vient l’heure de sa fixation, une étape complexe puisqu’il pèse souvent près de 200 kg.

Mais le plus dure reste à faire, la pose des dalles a tout du parcours du combattant : la jointure de ce type de revêtement nécessite des connaissances que peu de bricoleurs du dimanche ont.

C’est pour cette raison que l’installation d’un carrelage en verre pour votre mezzanine est souvent confiée à un professionnel du bâtiment qui connaîtra les normes en vigueur, disposera du matériel adapté et aura déjà une expérience de ce type de pose.

Poser un carrelage en verre pour une mezzanine est assurément une bonne idée tant cela contribuera à rendre lumineux votre intérieur. Mais si vous faites ce choix, attendez-vous à devoir contacter un professionnel pour l’installer puisque cette pose de sol en verre est difficilement réalisable sans la parfaite maîtrise de techniques propres à l’univers du bâtiment. Toutefois, rassurez-vous, au terme du chantier, l’effet sera garanti et votre mezzanine devrait susciter bien des jalousies

.

N'hésitez pas à contacter un architecte de La Maison Des Architectes pour plus de conseils.