Une véranda dédiée à la cuisine donne un aspect chaleureux à la pièce. La cuisine doit être aujourd’hui conviviale car c’est le lieu de rencontre de toute la famille. La véranda vous offre une ouverture sur l’extérieur et constitue une excellente solution pour apporter du charme à votre cuisine. En plus d’offrir davantage de convivialité et de chaleur dans l’extension, la véranda permet de moderniser l’aspect d’une maison ancienne ou à l’inverse, d’apporter une touche traditionnelle à une maison trop contemporaine.
Vous profitez alors d’une cuisine d’extérieur avec tout le confort intérieur.
Une véranda pour cuisine peut être aménagée de deux manières. La première méthode consiste à utiliser les murs de la cuisine déjà existante en créant de grandes ouvertures en verre. Cette opération consiste à ouvrir la pièce vers l’extérieur et donc laisser entrer la lumière grâce aux pans de verre de véranda. Cet aménagement n’est possible qu’à la condition que la cuisine soit déjà dans une bonne exposition. Assurez-vous que votre cuisine véranda soit bien orientée par rapport au soleil pour pouvoir en profiter au maximum, en été comme en hiver
La deuxième solution consiste à faire construire une véranda lumineuse ouverte vers l’extérieur. L’ensemble de la cuisine sera par la suite installé dans l’extension afin de donner sa nouvelle fonction à la véranda.
Afin de profiter pleinement de votre cuisine véranda toute l’année, il est nécessaire de prévoir une isolation phonique efficace pour éviter les nuisances sonores dues à la pluie ou la grêle. De même pour l’isolation thermique, afin que votre cuisine véranda ne soit ni étouffante l’été ni trop froide l’hiver. Pour palier tous problèmes d’humidité, il est recommandé d’installer une ventilation. Cela limitera la condensation mais également les odeurs désagréables.
La création d’une véranda cuisine ne nécessite aucune déclaration de travaux auprès de la mairie de sa commune si la surface créée est inférieure à 20 m². Si la construction de l’extension est supérieure ou égale à 40 m², un permis de construire sera nécessaire. De plus, l’intervention d’un architecte est obligatoire si après travaux l’ensemble de la surface habitable de la maison est supérieure à 170 m²
Pour la construction de votre véranda cuisine, n’hésitez pas à faire appel au courtier en travaux de La Maison Des Travaux. Le courtier de La Maison Des Travaux travaille en étroite collaboration avec les architectes du réseau La Maison Des Architectes. Ils vous conseilleront dans le choix de professionnels adaptés à vos besoins.