Variante du mythique paravent, le claustra ajouré, modernisé, évolue, et propose des versions toujours plus tentantes pour mettre en valeur nos intérieurs ou masquer avec élégance un espace peu esthétique.
Les déclinaisons sont aujourd’hui infinies en matière de décoration intérieure : claustra bois, acier, aluminium, découpes laser, avec insert de vitres, motifs à façon, géométriques, pétales, arabesques, permettent de structurer un décor lumineux et atypique.
La Maison Des Architectes vous invite à parcourir toutes les idées tendances pour choisir des claustras d’intérieur aux mille et une facettes.
Déjà présent dans l’Antiquité en termes de cloisonnement architectural, le plus souvent extérieur, dans les jardins, le claustra prenait place aussi, bien souvent, dans les vastes demeures. Il délimitait les espaces tout en laissant apercevoir, en mode puzzle, ce qui se déroulait, dans d’autres.
Si l’origine latine « claustro/claustrum » masculin signifiait « clos, fermé », la notion de claustrophobie – crainte de l’enfermement – n’est, clairement, pas la vision qu’en ont tirée les artistes antiques puis les grands décorateurs modernes : séparer sans cloisonner reste l’idée fondamentale.
Le claustra implique une notion d’intimité discrète avec une volonté d’ouverture lumineuse sous formes variées, à tout emplacement.
Cet élément de décoration raffinée prit son essor en Europe grâce à l’Espagne mauresque dès l’époque romaine, puis se répandit plus largement à la Renaissance, avec la Venise rayonnante de tout son pouvoir artistique et marchand.
Le bois et l’acier s’utilisaient souvent ensemble pour ces cloisons ajourées tant intérieures qu’extérieures et faisaient ressortir la qualité des matériaux ainsi que le savoir-faire des artisans.
Partout où le besoin de délimiter en lieu précis se fait sentir, et où le claustra s’invite en séparation créative et aérée:
-dans un grand espace commun – salon, salle à manger – pour marquer l’emplacement d’un coin lecture ou bureau, plus calme et personnel, indiquant la volonté de se mettre en retrait sans s’isoler des autres.
-dans une chambre d’enfants mixte où cohabitent deux ou plusieurs juniors, permettant de marquer une frontière entre chaque territoire,
-entre cuisine et salle à manger, quand la préparation se veut conviviale mais sans accès trop direct sur le pêle-mêle ambiant,
-dans la salle de bain où une cloison acier ou bois finement ouvragée offre de l’intimité à celui qui prend un bain, tandis que d’autres utilisent vasque ou lavabo,
-dans la chambre parentale, le claustra offre de superbes variations acier et verre pour démarquer le lit d’un dressing ou d’une salle d’eau attenante,
-le long d’un escalier, faisant office de garde-corps, acier, bois, aluminium, pour sécuriser toute la hauteur depuis le plafond, et garder une belle visibilité sans risque de vertige au travers des motifs,
-transformer une entrée réduite en lieu élégant qui intercepter l’accès direct aux pièces de vie dans un petit appartement,
-en repérage ponctuel dans de vastes espaces ouverts sous les combles ou dans un loft : une aubaine architecturale pour l’utilisateur et le décorateur.
Le claustra ne remplit pas que des fonctions de délimitation.
On le retrouve en pur objet de décoration d’intérieur avec des montages aussi utiles que futiles, pour le plaisir des yeux et la touche atypique qui signe un décor :
tête de lit ouvragée, bibliothèque astucieuse ou les tasseaux deviennent étagères pour livres et petits végétaux.
Aujourd’hui comme hier on choisit le claustra d’intérieur pour s’intégrer de façon provisoire ou définitive dans un espace donné.
Le choix d’un claustra s’impose dans un premier temps, par son lieu d’installation, son format, et ses cotes.
Il faut également définir son mode de fixation avant l’installation.
Selon le matériau, votre projet de claustra et la délimitation d’environnement souhaitée, il est judicieux de prendre conseil auprès d’un décorateur d’intérieur, menuisier spécialisé ou métallier-serrurier, qui vous conseillera sur les meilleurs systèmes convenant à votre cloison :
claustra amovible, coulissant, semi-mobile, battant…
-Le claustra amovible est riche de fonctions pratiques : il définit une position stratégique dans une pièce. Fixé sur un muret à mi-hauteur du sol ou composé façon verrières d’intérieur, selon les besoins, avec l’artisan, il se fixe à l’aide de vérins réglables mais ne nécessite ni vissage ni perçage dans les murs. La pose doit cependant s’effectuer dans un sol ou un plafond solide. S’intègrera soit au sol, soit au plafond, soit au mur
-Le claustra fixe permet de rigidifier la structure sur un mur, au sol ou au plafond, dans un élément porteur et résistant.
Si le claustra bois peut être fixées grâce à des tasseaux et des chevilles collées, les claustras métalliques réclament l’usage de poteaux, d’équerres et de mortier. La mise en place se fera après avis d’un professionnel pour la sécurité de pose et de tenue sur le long- terme.
En matière d’inspiration pour choisir son claustra on mise sur :
l’esthétique souhaitée, le lieu de vie et l’emplacement déterminé, on agrandit, on sublime, on met en valeur, on transgresse les codes en mêlant les matériaux.
-L’acier perforé avec motifs à la demande, aux teintes diverses, laquées, mates ou brillantes, propose une palette infinie de décors personnalisés.
Son design spectaculaire s’inscrit avec aisance dans un décor industriel et contemporain. Il fera l’objet d’une projection 3D et d’essais de motifs avant la mise en production : scène tropicale ou graphisme sophistiqué, modifient radicalement un espace et doivent séduire sans heurter le regard.
-Le bois, toujours grand challenger, classique discret, convient à une personnalisation plus intimiste et naturelle, aux ambiances feutrées et harmonieuses.
En composite de qualité ou en chêne massif le claustra bois se travaille bien et résiste au temps avec une patine pleine de charme.
A l’identique de l’acier, le bois offre de fabuleux décors : volutes élaborées, découpes géométriques millimétrées, teintes claires, entretiennent une atmosphère cosy et délicate, rustique et apaisante, selon les sculptures choisies et les formats du claustra.
Le verre s’invitera avec raffinement dans les découpes d’acier et de bois de vos claustras, offrant un supplément d’âme vivace et chatoyant dans votre structure.
Comme pour toute conception architecturale, les prix varient selon la taille, les matériaux, le choix du décor, la fixation.
Claustras tendances, ou claustras sur mesure, l’essentiel est d’opter pour une cloison selon son emplacement spécifique en respectant des bonnes pratiques de pose !
Des claustra prêtes à poser sont en vente dans les grandes enseignes et permettent, dans un premier temps, de se faire un idée des prix de base :
-un claustra bois (selon le type d’essence) à partir de 300 € environ le m²
-un claustra acier (acier galvanisé, inox, aluminium) à partir de 250 € le m².
Tant pour le bois que pour l’acier, les deux éléments déterminants pour le coût de votre claustra, seront : le choix des motifs et la taille du claustra.