publié le 3 août 2015
Installer des baies vitrées pour gagner en lumière

Coulissante simple ou à galandage ?

Si les baies vitrées coulissantes simples sont les plus classiques et, par conséquent, les plus couramment utilisées, il est également possible de choisir une baie coulissante à galandage. Contrairement à la baie simple, les vitres de la baie à galandage se glissent intégralement dans le mur, créant ainsi une ouverture optimale.

L'avantage majeur de ce type de baie vitrée est donc la vue qu'elle offre sur l'extérieur de la maison et la sensation d'espace qu'elle procure. Une baie à galandage peut compter de un à quatre vantaux, pour une largeur de cinq mètres au maximum.

En ce qui concerne la baie coulissante simple, elle peut comporter de deux à six ventaux sur une largeur maximum de sept mètres, sachant qu'une partie de l'ouverture restera fermée par la vitre.

Choisir le matériau de sa baie vitrée

Il existe trois types de matériaux pour les baies vitrées, le bois, le PVC et l'alu ; ce dernier étant intéressant à plus d'un titre, à commencer par sa résistance. L'alu est en effet un matériau très rigide, solide et résistant dans le temps et face aux intempéries. Il garantit aussi une très bonne isolation thermique et se révèle esthétique grâce à des profilés plus fins.

Le choix des couleurs en alu est par ailleurs très large. Enfin, ce matériau ne nécessite pas d'entretien spécifique (contrairement au bois par exemple), et est recyclable à 95 %, ce qui lui confère un intérêt supplémentaire en termes de développement durable.

A noter que l'alliance bois-alu peut constituer une alternative judicieuse, en conjuguant les qualités de l'alu et l'élégance du bois.

Et les volets ?

Si l'apport de lumière est un élément essentiel et s'avère particulièrement agréable lors de l'installation d'une baie vitrée, il est cependant recommandé de prévoir des volets pour pouvoir réguler luminosité et chaleur à sa guise. Sans compter l'aspect sécuritaire, lui aussi particulièrement important.

Deux types de volets sont envisageables pour équiper sa baie vitrée coulissante, qu'elle soit simple ou à galandage. Tout dépend de ce que l'on souhaite, ainsi que du budget que l'on désire y consacrer.

Les volets roulants sont faciles à manipuler, à ouvrir et offrent une meilleure sécurité que les volets coulissants, très designs et de plus en plus tendances.

A noter également qu'un volet intérieur (persiennes ou coulissants) permet, d'une part, de réguler l'entrée de la lumière et, d'autre part, d'apporter une touche déco dans la maison.

Quels que soient vos besoins, nous vous invitons à prendre contact avec un architecte de La Maison Des Architectes. Il sera en mesure de vous aider à mettre en œuvre votre projet concernant l'installation de baies vitrées sur toute la longueur de votre logement.