Le souplex prend son sens et ses racines éthymologiques dans le mot duplex. En effet le souplex est un duplex inversé : votre habitat sera effectivement sur deux étages mais le rez-de-chaussée sera le plus haut niveau ! Pour obtenir plus d’espace et plus de confort au quotidien, vous pourrez ainsi aménager votre sous-sol ou votre cave pour créer de nouvelles pièces supplémentaires.
Vous pouvez créer un bureau, un espace home-cinéma, une salle de jeux, une plus grande salle de bain et pourquoi pas une salle de réception ! Laissez parler vos envies et créez la pièce à vivre qui vous manquait ou qui vous rendra la vie plus agréable !
Si vous aimez l’ambiance intimiste des souplex, vous pouvez optez d’y faire votre chambre.
Sachez que si vous êtes particulièrement sensibles à la lumière naturelle pour votre bien-être, il est préférable de réaliser les pièces où vous passerez le plus de temps au rez-de-chaussée dans les étages.
Assurez-vous que votre sous-sol ou que votre cave soient habitables. Pour cela, la pièce doit disposer d’une hauteur sous plafond de plus de 1m80. Sachez qu’à partir du moment où vous changez la fonctionnalité d’un sous-sol ou d’une cave en pièce à vivre, vous aurez besoin d’un permis de construire. Pour les délais, comptez 2 mois pour le permis de construire avant d’avoir une réponse de la mairie. (Cependant, dans certains départements, l’aménagement de sous-sols reste interdit).
Nous vous conseillons de consulter le P.P.R.N. (Plan de Prévention des Risques Naturels) et le P.P.R.I. (Plan de Prévention des Risques d’Inondation) pour connaître les éventuels risques naturels que peut rencontrer la zone où se situe votre habitation (zone inondable, risque de glissement de terrain, etc.).
Il est indispensable de réaliser des travaux d’isolation contre l’humidité et le froid.
La ventilation est primordiale si vous n’avez pas de fenêtres. Vous devrez ainsi installer une V.M.C. (Ventilation Mécanique Contrôlée) pour assurer le renouvellement de l’air de votre souplex.
Comptez entre 800 à 1500 Euros le m² pour habiliter votre sous-sol.
Il est recommandé de choisir des couleurs claires qui agrandissent visuellement l’espace. De même, moins vous cloisonnerez et plus vous aurez une impression d’espace et de continuité. Si vous devez compartimenter, choisissez par exemple des portes vitrées qui renverront la lumière ou bien des portes coulissantes qui pourront disparaître au gré de vos envies.
Pour gagner un maximum de place, n’hésitez pas à opter pour des meubles encastrés.
Sachez qu’il est possible d’associer lumière naturelle et lumière artificielle ! Vous pouvez par exemple ouvrir votre sous-sol sur le niveau principal de votre maison, créer des puits de lumière ou même concevoir des planchers en verre…