publié le 16 juillet 2014
Une maison à ossature métallique, alternative économique aux maisons traditionnelles.

Une maison à ossature métallique, alternative économique aux maisons traditionnelles.

La construction avec une ossature métallique fait partie des solutions utilisées depuis de nombreuses années dans le bâtiment, que ce soit pour les structures industrielles et agricoles ou les entreprises. Revenue à la mode depuis peu, elle était notamment fortement employée dans les années 1960. On trouve aujourd’hui de nombreuses maisons d’architecte utilisant l’ossature métallique. Effet de mode ou véritable œuvre architecturale, une maison à ossature métallique possède de nombreux avantages.

L’acier un matériau adapté à tous vos projets.

L’acier galvanisé qui compose la structure est à la fois souple et très résistant. Il s’adapte à tous les types de construction tant en terme de volume qu’en terme de design.
L’atout principal de l’acier galvanisé par rapport au bois réside dans la qualité de son matériau. En effet, l’acier est galvanisé, ce qui signifie qu’il ne subit aucune agression extérieure car il est imputrescible. L’acier galvanisé ne rouille pas, ne moisit pas, ainsi, les intempéries ou insectes ne l’endommageront pas et il ne sera pas nécessaire de procéder à un traitement fongicide contre les moisissures et autres champignons ou insecticide. C’est un avantage environnemental non négligeable car aucun produit chimique n’est nécessaire pour la protection de la structure. En plus d’être insensible aux attaques des parasites (thermite, champignons) l’acier confère à la construction une durabilité exceptionnelle. De même, l’acier est incombustible et résiste donc aux incendies. Ce matériau économise également les ressources naturelles, il faut savoir que
l’acier est recyclable à 100%.

L’acier, prouesse architecturale.

L’acier étant bien plus fin et plus résistant que des poutres utilisées dans une construction traditionnelle, il est alors possible de réaliser des portées bien supérieures et des murs moins massifs. Cela signifie qu’une poutre sera capable de soutenir une plus grande partie de l’habitation, ce qui limite l’usage des murs porteurs et permet d’obtenir de grands espaces, mais aussi le poids total de l’ensemble. Une structure métallique étant 60 fois moins lourde qu’une construction traditionnelle, les fondations nécessaires seront moins importantes. 

Un chantier rapide et peu couteux.

Cela peut paraitre surprenant, mais moins de trois semaines sont nécessaires pour monter une structure à ossature métallique complète (avec la charpente et les murs) de 100 à 120 m². La rapidité d’exécution du chantier est 30% inférieure par rapport à une construction traditionnelle de même taille. Ce gain de temps non négligeable s’explique par une gestion organisée des matériaux qui peuvent être fabriqués aux bonnes dimensions et pré-assemblés en usine puis montés sur le chantier par la suite. Pour une organisation optimale, il suffira de faire établir en amont les plans précis de la structure par un architecte et d’obtenir les permis nécessaires (Permis de construire). Pour ce type de construction, les fondations se limitent à des plots en béton armé, ce qui réduit les coûts des matériaux.
Pour le second œuvre, l’ossature métallique a également ses avantages. En effet, l’espace libre à l’intérieur des murs est creux. Le passage des gaines électriques et de la plomberie nécessaires est ainsi grandement facilité.

Les habitations utilisant ces structures sont plus légères et plus économiques. Cela s’explique par une durée et une main d’œuvre sur le chantier réduites ainsi que des fondations allégées. Avec toutes ses caractéristiques, le coût global d’une maison à ossature métallique peut être de 10% à 30% inférieur à celui d’une construction traditionnelle avec une structure en béton. Il est possible de trouver aujourd’hui des maisons à ossature métallique démarrant à 700 € le m². Bien moins chères qu'une construction classique, le prix varie selon la surface et les matériaux utilisés.

L’acier un atout esthétique.

Quelle soit de style contemporain, citadin ou bien même traditionnel, la maison à ossature métallique permet d’adapter tous les styles d’architecture. Avec ses grandes ouvertures et longues portées, l’habitation bénéficie de grands espaces intérieurs accrus grâce aux murs plus minces et de grandes ouvertures comme source de lumière.

Renseignez-vous dès à présent pour votre projet de construction de maison à ossature métallique auprès d’un architecte membre du réseau La Maison Des Architectes. Tout en prenant en compte vos besoins et vos envies, il vous présentera une habitation en adéquation avec votre enveloppe budgétaire et votre mode de vie. N’hésitez pas à consulter les réalisations des architectes membres de notre réseau et aspirer vous aussi à devenir propriétaire d’une maison esthétique, économique et écologie à structure métallique.