Par architecture contemporaine, on désigne des structures construites dans un temps relativement actuel. Cependant, on reconnaît aussi comme étant contemporaines des constructions allant du XXe siècle à seulement quelques décennies plus tôt. Il faut également veiller à ne pas confondre « moderne » et « contemporain ».
Les architectes des maisons contemporaines s’inscrivent dans une démarche d’intégration de la maison dans l’environnement. Ils accordent par ailleurs un certain soin à concevoir des maisons écologiques, qui, par exemple, saisissent le maximum de lumière naturelle possible grâce à leur exposition. Ils marient des matériaux plus ou moins contrastés, entre le rez-de-chaussée et les étages supérieurs, et se tournent davantage vers l’acier, le verre, le bois et le béton.
Ils élaborent des maisons qui ont des formes géométriques, avec des lignes épurées, et organisent les espaces à vivre sous forme de volumes disposés les uns à côté ou au-dessus des autres et qui communiquent entre eux.
Les façades des maisons contemporaines se parent plutôt de couleurs froides, et possèdent des fenêtres coulissantes et larges, qui tendent à s’étirer ou vers le haut (comme des meurtrières) ou sur les côtés (pour former des baies vitrées). De même, les volets ne sont plus battants mais coulissants, ce qui apporte une touche moderne tout en simplifiant la vie des occupants.
Du côté des toitures, les maisons contemporaines délaissent les caractéristiques architecturales régionales comme les génoises autour de la Méditerranée, ou les colombages en Normandie ou en Alsace, et adoptent des débords de toiture voire des toits terrasse.
Pour le jardin, on retrouve les mêmes codes contemporains que la maison, à savoir des lignes épurées et des formes géométriques plus ou moins symétriques. Les matériaux utilisés sont, là encore, le bois, des pierres tel que le granit ou l’ardoise, ou le béton. Nous vous suggérons de mettre peu de plantes, et pour les fleurs de choisir celles qui ont des couleurs vives, qui rentreront en contraste avec le mobilier de jardin, qui sera choisi de couleur neutre (comme le gris ou le noir).
De l’intérieur, une maison d’architecte contemporaine est pensée par et pour ses occupants. De la prise en compte des besoins à la disposition des pièces, elle est faite sur mesure dans une volonté d’optimisation de l’espace et de maximisation du bien-être.
Comme nous l’avons vu précédemment, les maisons contemporaines sont tournées vers leur environnement, de sorte que la construction s’y intègre parfaitement, comme si elle avait toujours été là. Les larges fenêtres et baies vitrées peuvent être reprises à l’intérieur sous forme de cloisons vitrées, avec le souci d’apporter toujours plus de lumière naturelle.
De même, dans la continuité des fenêtres, vous pouvez placer des portes coulissantes à galandage. Le galandage désigne une double-cloison fine, permettant de faire glisser une porte jusqu'à la dissimuler totalement.
Concernant l’aspect intérieur des parois, les architectes des maisons contemporaines affectionnent les hauts plafonds ou les plafonds de type cathédrale.
Pour les murs, vous pouvez associer des couleurs sobres à quelques touches de peinture plus vive, comme des couleurs primaires (bleu, rouge et jaune).
Enfin, pour les revêtements de sol, nous vous conseillons le parquet et le carrelage. Le parquet peut avoir un aspect vieilli, et vous pouvez par exemple alterner des planches étroites et larges, pour plus d’originalité (qui est le trait de caractère des maisons contemporaines !).
Les maisons contemporaines sont aussi très modulables, grâce à leurs cloisons et à leurs portes. Vous pouvez ainsi faire réaliser par exemple une cuisine ouverte sur la salle à manger qui peut en être isolée lorsque vous recevez vos amis. Dans le même esprit, des chambres d’enfants peuvent s’ouvrir l’une sur l’autre pour agrandir l’espace de jeu, mais être de nouveau séparées le soir venu.
Si vous êtes intéressés par ce style architectural et que vous souhaitez faire construire une maison contemporaine, vous pouvez vous adresser tout d’abord à un courtier en travaux de La Maison Des Travaux. Le courtier de La Maison Des Travaux travaille en étroite collaboration avec les architectes du réseau La Maison Des Architectes. Il vous accompagnera dans l’élaboration de votre projet, et sélectionnera dans l’annuaire des architectes du réseau La Maison Des Architectes celui qui correspondra le mieux à vos envies et à vos besoins.