Les architectes sont habilités à élaborer des plans de maison. Ils vous conseilleront sur l’optimisation de l’espace, dans le choix des matériaux, cadreront les délais de construction, offriront une juste visibilité du budget global. En outre, ils pourront vous proposer différents styles de projets architecturaux uniques ou bien affiner et mettre en valeur vos propres idées. Sachez que si la surface au sol de votre maison est supérieure à 170 m², le recours à un architecte est alors obligatoire.
Les constructeurs de maisons individuelles sont qualifiés également pour réaliser des plans. Hommes de terrain, ils sauront mettre à profit leur savoir technique pour répondre aux spécificités de votre projet. De plus, les délais seront tenus et les tarifs fixés. Assurez-vous que votre entrepreneur travaille sous le régime juridique du Contrat de Construction de Maison Individuelle (C.C.M.I.).
Les dessinateurs de bâtiment réalisent, de même, des missions de création et de conception de plans de maison.
Vous pouvez également réaliser vous-même les plans de votre maison, cependant nous vous conseillons d’avoir recours à des professionnels comme des architectes ou des bureaux d’étude pour faire valider votre projet même si la surface au sol est inférieure à 170m², pour des raisons de sécurité.
Assurez-vous que chacun des prestataires soit couvert par une assurance responsabilité et dommages. N’hésitez pas à demander une attestation faisant référence à votre construction.
L’esquisse est un dessin 3D sur papier ou sur informatique qui vous donnera un premier aperçu de votre projet : détermination de l’agencement des pièces à vivre, de l’implantation terrain, des volumes. L’esquisse vous permettra ainsi de vous projeter dans votre future maison.
Le plan est côté et détaille le projet en prenant en compte les dimensions réelles et les entrées de lumière.
Trois plans obligatoires sont nécessaires à l’obtention d’un permis de construire :
• Le plan de masse permet de visualiser l’implantation de la maison sur le terrain. Il délimite, en outre, la zone de construction.
• Le plan de coupe représente une vue verticale de l’intérieur de la maison ainsi que l’altimétrie, c’est-à-dire la géométrie du relief, de la pente du terrain et du plancher.
• Le plan des façades et des toitures montre l’aspect général de la construction, vue de l’extérieur.
Il existe également des plans facultatifs, cependant importants :
• Les plans d’aménagement d’intérieur illustrent le nombre de pièces, leur forme, leur surface et l’emplacement des ouvertures.
• Les plans d’exécution servent de guide aux professionnels du bâtiment pour réaliser les travaux. Ces plans décrivent en détail ce que chaque intervenant doit exécuter.
Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour que votre prestataire puisse comprendre au mieux vos attentes, n’hésitez pas à découper dans des magazines des images de maison qui vous plaisent ou de prendre vous-mêmes en photo des styles de fenêtres, de portes, de toits que vous appréciez. Bref, composez votre book maison !