Le bardage est composé de lames qui s’assemblent mécaniquement sur une ossature. Ces lames sont conçues dans de nombreux matériaux qui présentent chacun des propriétés différentes. Le matériau à employer ne sera pas le même pour l’aménagement de votre toit-terrasse en bardage bois, ou pour l’habillage d’une façade.
Le bois massif est esthétique. Si certaines essences comme le mélèze, le pin Douglas et Red Cedar résistent naturellement aux intempéries, d’autres devront être traitées. Le matériau s’adapte à tout type de projet : habillement de façade, toit-terrasse en bardage en bois, aménagement de terrasse en bois de bardage.
La technique du lamellé-collé consiste à superposer des lames de bois, fixées entre elles sous pression. Ce bardage ressemble aux lames en bois massif, et il offre une bonne durabilité. L’avantage des lames en lamellé-collé est la possibilité d’augmenter les longueurs et largeurs sans déformation.
Les lames du bardage en bois composite ont la particularité d’être résistantes et stables. Fabriquées à partir de fibres, de particules de bois recyclées et de résines polymères, les lames en bois composite sont imputrescibles, résistantes aux rayons UV et à la chaleur, et ne se fissurent pas. C’est pourquoi elles sont préconisées dans la création de toits végétaux. Avec le bardage composite, votre terrasse ne s’abimera pas avec l’humidité des végétaux.
Les panneaux en contreplaqué donnent un style contemporain à la maison. Les lames en fibres-ciment, composées de ciment et de fibres celluloses offrent un large choix de coloris. Quant aux lames en PVC elles sont durables et ne nécessitent pas d’entretien. Cependant, elles demeurent moins esthétiques que le bois naturel.
Que votre projet soit destiné à habiller la façade de votre maison ou à aménager une terrasse, le choix du bois de bardage est primordial. Le dispositif situé en extérieur doit impérativement résister aux intempéries : pluie, vent, mais aussi rayonnement solaire. Le bois doit offrir une durabilité naturelle, ou acquise après traitement. L’idéal est d’opter pour des matériaux légers et résistants comme l’épicéa, Red Cedar, le pin douglas, le pin maritime, le peuplier, le mélèze ou le châtaigner. Ces essences supportent un taux d’humidité supérieur à 20 %. Elles sont donc à privilégier en cas d’aménagement d’un toit-terrasse en bardage bois, ou d’un habillement de façade.
Un courtier de la Maison Des Travaux pourra vous accompagner dans le choix et l’aménagement d’un bardage bois extérieur.