Une forêt de bambou n’a besoin que de cinq années pour se renouveler alors qu’il faut 50 ans à d’autres espèces. Cette croissance rapide fait du bambou un matériau durable et écologique. Contrairement à d’autres espèces exotiques, couper du bambou n’entraine pas de déforestation. Outre son respect de l’environnement, le parquet en bambou présente de nombreux avantages. Son toucher est chaud, ce qui est appréciable en hiver. Il résiste très bien à l’humidité, se dilate moins que le bois traditionnel et craint peu les moisissures. Il est par ailleurs facile à entretenir et compatible avec les technologies de chauffage par le sol.
En ce qui concerne les revêtements de sol en liège, ils doivent être labellisés PEFC ou FSC pour pouvoir équiper un sol. Le liège pousse dans la majorité des forêts européennes. Son coût de transport est faible et le matériau est peu cher. Il présente cependant l’inconvénient de perdre sa couleur et de se ternir avec le temps.
Le coco ou le jonc de mer sont moins agréables au toucher. Si vous choisissez ces matériaux, il faudra aussi veiller à ce qu’ils ne soient pas traités chimiquement.
Le linoleum a longtemps été considéré comme un matériau ringard qui équipait principalement les vieux appartements. Aujourd’hui les concepteurs créent des modèles modernes, afin de redorer l’image du lino. Le linoleum est un matériau à la fois écologique, peu cher, et très facile à entretenir. Il se compose d’huile de lin, de résines naturelles, de liège, de bois et de pigments naturels. Ces éléments une fois malaxés et assemblés sont fixés sur une toile de jute. Le linoleum est antibactérien, anallergique et antistatique et conserve ses propriétés dans le temps. Il est très facile à poser et demande peu d’entretien. Il existe aujourd’hui des revêtements de sol en linoleum à clipser ou à coller.
Le caralium est composé à 80 % de matière minérale pressée à chaud, de 20 % de matière composite et est 100 % recyclable. Ses propriétés isolantes sont supérieures au carrelage en céramique, il équipe les maisons écologiques en améliorant leur isolation. Son toucher est plus chaud que le carrelage traditionnel et il présente une excellente résistance aux rayures. Son seul inconvénient est son prix, bien plus important que celui des autres revêtements de sol écologiques.
Le linoleum est la combinaison parfaite entre : facilité d’entretien, prix, propriétés et écologie. Les adeptes du parquet privilégieront le bambou. À chaque intérieur son revêtement de sol. Les revêtements de sols écologiques ne sont pas plus chers à l’achat que les habillages classiques. Ils sont respectueux de l’environnement et offrent parfois de meilleures capacités d’isolation que les matériaux traditionnels.
Pour plus de conseils quant au choix de votre revêtement de sol pour votre intérieur, n’hésitez pas à contacter un architecte de La Maison Des Architectes qui sera vous orienter en fonction de vos besoins et envies.