Pour qu’elle soit confortable, votre nouvelle surface d’habitation doit se trouver à au moins 1,90 mètre de votre toit. Il est donc conseillé d’avoir au minimum 4 mètres en hauteur sous plafond ; le niveau inférieur se verra affecter environ 2 ,20 mètres, et la mezzanine les mètres restants. Il faudra aussi inclure dans votre calcul l’épaisseur de la dalle, qui représente une vingtaine de centimètres.
Toutefois, si vous destinez votre nouvelle pièce à la fonction de chambre, vous pouvez tout à fait l’établir avec moins de 1,90 mètre de hauteur. Il faudra seulement vous assurer que vous avez la possibilité de vous asseoir dans votre lit ou d’étendre vos bras sans risque.
Selon la surface de votre mezzanine et l’usage que vous souhaitez en faire, plusieurs solutions s’offrent à vous, tant du point de vue des matériaux que de celui de la structure.
En termes de conception, vous pouvez opter pour une mezzanine suspendue ou une mezzanine reposant sur une ossature porteuse. Si elle se révèle un peu plus cher, cette dernière supporte plus de poids, et autorise donc une plus grande liberté d’aménagement.
Concernant les matériaux, le bois et l’acier sont généralement les plus prisés. Si vous souhaitez que votre mezzanine soit en bois, nous vous conseillons de choisir le pin. Très résistant, il présente l’avantage d’être aussi moins cher, et, s’il est acheté brut, de pouvoir être peint pour s’harmoniser avec votre décoration intérieure. L’acier, quant à lui, est surtout apprécié pour sa robustesse et la faible épaisseur de plancher qu’il offre.
Sachez aussi que ces travaux requièrent de la vigilance, afin que votre structure ne s’effondre pas. C’est pour cela qu’il est conseillé de faire appel à des professionnels compétents.
Pour accéder à votre nouvel espace, il vous faudra réfléchir à l’escalier. Selon l’espace laissé libre, votre budget et vos goûts, des dizaines de modèles sont envisageables.
La plus facile à mettre en place est l’échelle de meunier. À mi-chemin entre l’échelle et l’escalier, elle est praticable et son installation requiert peu d’espace de reculement (c’est l’encombrement de l’escalier au sol).
Pour plus de sécurité, nous vous recommandons de choisir un escalier droit ou tournant, l’équilibre des utilisateurs, notamment des enfants, sera assuré par la rambarde. De plus, vous pourrez aménager des rangements, comme des étagères, dans l’espace sous les marches.
Si vous souhaitez accéder à votre extension avec style, vous pouvez opter pour un escalier hélicoïdal. Plus facile d’implantation car il n’a pas besoin de l’appui d’un mur, il peut présenter l’inconvénient de rendre difficile la progression de vos meubles sur la mezzanine.
Enfin, n’oubliez pas la sécurité ! Pour les mezzanines, des garde-corps sont en effet indispensables pour éviter les chutes. Ceux-ci peuvent être dans le matériau que vous préférez mais doivent avoir une hauteur minimum d’un mètre. Si vos garde-corps sont dotés de balustres, ceux-ci devront être espacés d’au maximum 11 centimètres.
Sachez qu’il existe aussi des filets qui peuvent faire office de balustre. Vous devrez les choisir avec des mailles assez petites pour ne pas être escaladées par des enfants, et choisir le mode de fixation en fonction de votre support.
Si votre logement possède toutes les conditions pour accueillir votre mezzanine, vous pouvez dès à présent nous contacter. Grâce à notre réseau d’architectes d’intérieur, bénéficiez de l’expertise d’un professionnel, et d’une attention particulière concernant vos attentes et vos besoins.