publié le 16 juillet 2014
Les quatre grands principes d'une maison passive

Une maison bioclimatique

Le principe de la maison bioclimatique repose sur une intégration intelligente de l'habitation avec le lieu où elle se trouve. Les fondations de la maison épousent parfaitement la topologie du terrain. La maison est principalement composée de matériaux locaux et les différentes ouvertures de l’habitation sont disposées en fonction de l’orientation du soleil afin d’utiliser au maximum la chaleur passive du soleil. Ces éléments issus de la RT 2012 permettent de réaliser d’importantes économies d’énergie.

Une maison autonome

La maison autonome est une habitation indépendante en énergétique. Cela signifie qu’elle produit elle-même l‘ensemble de l'énergie dont elle a besoin. Afin d’être parfaitement autonome, l’isolation intérieure et extérieure des murs est plus importante, les fenêtres sont en triple vitrage, des panneaux solaires ainsi qu’une éolienne alimentent la maison en énergie dont le système de chauffage.
L’eau de pluie est également collectée afin de couvrir la moitié des besoins de l’habitation.

Une maison Haute Qualité Environnementale

Le principe de la maison HQE est de limiter les impacts de l’habitation sur l'environnement et d’assurer à ses occupants un environnement intérieur sain et agréable à vivre. Pour cela, la maison doit être en harmonie avec l’environnement qui l’entour et ce dès le chantier de construction. La maison ne doit pas ou très peu consommer en énergie et gérer de manière écologique ses déchets.

Une maison intelligente

La domotique utilise l'électronique, l'informatique et les automatismes afin d'améliorer le confort des habitants d’une maison. L’installation domotique a pour rôle d’optimiser le confort de chauffe, les ouvertures, l’éclairage ainsi que la gestion de l’énergie. Grâce aux différents moyens de communication, la domotique agit également sur notre sécurité avec la fermeture des portes et les alarmes de protections. La domotique représente un gain de temps car tous les éléments qui la composent sont programmables et pilotables a distance.

Vous pouvez vous renseigner dès à présent pour votre projet de construction de maison Passive auprès d’un architecte membre du réseau La Maison Des Architectes. 
Tout en prenant en compte vos besoins et vos envies, il vous proposera un projet en adéquation avec votre mode de vie et votre enveloppe budgétaire. Vous bénéficierez ainsi d’un meilleur confort de vie, et vous serez à même de bien gérer votre impact énergétique et environnemental.