La première étape est d’élaborer un plan de financement. Estimez chacune de vos dépenses à venir (achat du terrain, coût de la construction, assurances, viabilisation1, frais de notaire et/ou de l’agence immobilière, taxes, honoraires du géomètre, frais d’aménagement intérieur et extérieur…) et faites le calcul de toutes vos ressources (salaire, pension ou rente, économies). Sachez que le terrain représente 25 à 50 % du coût total. Ensuite démarchez les organismes financiers. Nous vous conseillons d’en contacter plusieurs. Prenez le temps d’étudier chaque offre (durée du remboursement, taux, frais d’emprunt).
L’emplacement, l’orientation, la nature du sol du terrain vont non seulement déterminer la solidité de votre maison mais aussi votre futur mode de vie.
Une fois propriétaire de votre terrain, élaborez le plan de construction. Deux solutions s’offrent à vous si votre logement est supérieur à 170 m² : vous pouvez le réaliser vous-même en laissant libre cours à votre créativité, ou vous adressez directement à un architecte qui réalisera votre maison sur-mesure et empreint d’un style défini. Dans les deux cas, c’est l’architecte qui assurera la vérification de faisabilité du projet. Si la construction est inférieure à 170 m², le recours à un architecte n’est pas obligatoire.
Votre permis de construire en poche, il est temps de missionner des intervenants performants pour que votre projet prenne vie. Afin de réaliser le plan d’exécution des travaux, vous pouvez faire appel à un maître d’œuvre coordinateur et spécialisé dans tous les corps d’état, à un constructeur de maison individuelle qui fort de son savoir-faire élaborera une maison fonctionnelle, à un architecte qui magnifiera le caractère ou l’élégance de votre maison. Ensuite, faites une estimation budgétaire ainsi qu’un planning des travaux avec les artisans. Le courtier en travaux pourra vous aider à trouver les bonnes entreprises pour l’élaboration de votre projet.
Il est obligatoire de souscrire à une assurance dommage-ouvrage afin de vous préserver de tous imprévus et défaillances lors de la réalisation des travaux.
Une fois les formalités administrative effectuées, les artisans trouvés et l’assurance activée, il est temps de commencer les travaux. La première étape de construction est le terrassement qui consiste à niveler le terrain de façon à ce que la maison puisse reposer sur une base solide.
Cette opération consiste à creuser l’emplacement de votre future maison ainsi que les tranchées qui serviront pour les raccordements aux réseaux locaux (eau, électricité, gaz). Un géomètre déterminera la profondeur à respecter afin que la fondation soit hors gel (c’est-à-dire à une profondeur où les fondations ne gèlent pas par temps froid).
Les fondations, réalisées par des maçons, représentent le socle de l’habitation. Le béton est coulé dans la cavité formée par l’excavation. Les fondations doivent être très stables et solides car elles viendront porter la maison et déterminer l’équilibre ainsi que la résistance de votre bâti.
Les premières briques posées de votre future maison représentent le soubassement et seront enfouies sous la terre. Elles peuvent permettre de créer un sous-sol ou un vide-sanitaire (espace d’au moins 20 cm entre les fondations et le plancher de la maison, qui permet une isolation hydrique et thermique). Le soubassement peut également être constitué en hérisson, c’est-à-dire que le rez-de-chaussée reposera directement sur les fondations ; cependant cette construction n’est possible que sur terrain plat.
Enfin, les murs s’élèvent. Le choix des matériaux sera déterminant pour la performance énergétique de votre maison. Le parpaing en béton, de par sa constitution de sable et de pierre, est recyclable ; en outre, il est économique mais possède de faibles qualités thermo-acoustiques. La brique, en terre cuite, est plus onéreuse mais possède de bonnes performances énergétiques. Les ossatures en bois ou en acier sont très appréciées car elles permettent une bonne isolation thermique et phonique.
Mettre « hors d’eau » une maison signifie la protéger de l’humidité. La charpente puis la toiture sont alors installées. Il existe plusieurs sortes de charpente. La charpente en bois reste la plus utilisée, elle est très résistante, isolante et apporte une touche chaleureuse. Cependant, il est important de la traiter contre les insectes et les champignons. La charpente en béton possède également de nombreux atouts : elle est légère, possède de bonnes propriétés thermiques et acoustiques. Enfin, la charpente peut être constituée de métal qui possède des qualités écologiques et ne craint pas une dégradation liée à l’humidité ou aux insectes. La toiture, quant à elle, se présente sous plusieurs formes. La tuile en terre cuite est la plus communément utilisée ; elle est solide, mais demande de l’entretien. L’ardoise, en pierre naturelle, est esthétique mais plus lourde et ne sera utilisée que pour des charpentes robustes. Le toit de chaume est peu connu mais possède d’excellentes propriétés thermique et acoustique ; de plus il est totalement étanche et incombustible mais nécessite un traitement régulier tous les 3 à 5 ans.
La mise « hors d’air », correspond à la pose des fenêtres et des portes.
Le second œuvre comprend tous les travaux qui feront suite à la mise hors d’eau et hors d’air : installations des réseaux d’électricité et de plomberie, du système de chauffage et de ventilation ; isolation des murs ; pose de cloisons ; aménagements et décoration des espaces intérieurs et extérieurs.
Votre maison est prête, vous n’avez plus qu’à y déposer vos affaires et à en profiter ! N’oubliez pas de vous abonner pour recevoir l’eau, l’électricité et de déclarer votre construction aux impôts grâce à la déclaration H1.
Si vous souhaitez faire construire votre maison, nous mettons à votre disposition une application qui permet de réaliser une estimation financière de votre projet en fonction des prestations choisies et de votre lieu de résidence.
Vous avez également la possibilité de découvrir différents architectes, de leur vision personnelle du métier aux détails de leurs réalisations …
1(raccordement aux réseaux d’eau, électricité, gaz et tout à l’égout)