publié le 16 juillet 2014
Les différents types de fondations dans la construction de votre maison

Les fondations fournissent donc des appuis capables de supporter le poids total de la construction afin de l’acheminer vers le sol. Pour assurer l’interface entre le sol et la maison, elles se doivent d’être liées avec la maison via un ferraillage et un encrage solides en fonction de la taille de la maison. Selon la qualité du sol, les fondations sont chargées de traverser la couche de sol de mauvaise qualité pour transmettre le poids de la maison à un sol de meilleure qualité.

En fonction des caractéristiques de votre terrain, vos fondations peuvent prendre plusieurs formes. On en distingue 3 types :

Les fondations superficielles :

Elles sont essentiellement utilisées pour des constructions bâties sur un sol stable et sont généralement suffisantes pour une maison individuelle. Les fondations superficielles reposent sur le sol et sont enterrées peu profondément (suffisamment pour être considéré hors-gel). La charge de la maison s’appuie donc sur les fondations qui la transmettent à un sol sain.

Les fondations semi-profondes :

A mi-chemin entre les fondations superficielles et les fondations profondes, on utilise ces fondations lorsque la couche superficielle de sol n'est pas suffisamment résistante pour employer des fondations superficielles. Les fondations semi-profondes permettent alors à la maison de prendre appui sur le bon sol situé plus profondément. En plus de soutenir la maison, ces fondations empêcheront l’enfoncement de la construction dans le sol, souvent dû à des frottements latéraux exercés par le sol sur la fondation.

Les fondations profondes :

Lorsque les fondations superficielles ne sont pas envisageables en raison de la présence de sols instables et compressibles, les fondations profondes permettent de transférer la charge structurelle de la maison dans la couche de meilleure qualité situé en profondeur. Des micropieux font ainsi la liaison entre la maison et le sol sain. Il est donc possible, avec cette solution de construire une maison en toute sécurité sur une grande partie des sols. 

Afin de vous aider à concrétiser votre projet de construction de maison avec de bonnes fondations, faites appel à un architecte du réseau La Maison Des Architectes. Il vous présentera une maison sur le terrain de votre choix, en adéquation votre mode de vie ainsi que votre enveloppe budgétaire.