publié le 11 juillet 2014
La véranda basse consommation, une piièce écologique en plus pour votre maison

Chaque élément de la véranda a donc son importance :

Les parois vitrées

Les parois vitrées tiennent aujourd’hui une place de choix dans le bilan thermique de la véranda. En effet, plus la surface d’une fenêtre est grande, plus son isolation au mètre carré est importante. Cela s’explique par la diminution des jointures qui peuvent être facteur de pont thermique. De plus, le gain solaire sera plus élevé et donc l'apport de lumière également. En raison de son importante surface vitrée, la véranda est un véritable modèle de construction bioclimatique. 
Il n’est plus nécessaire de surchauffer sa véranda en hiver.
Il faut cependant veiller à ce que les matériaux répondent aux normes en vigueur. 

La toiture

Les vérandas basse consommation sont bien souvent dotées d'une toiture plate ou à très faible pente en panneaux « sandwichs ». Elle est composée de plusieurs couches, dont un isolant. Pour pallier le manque de lumière zénithale, des puits de lumière peuvent être disposé sur la toiture afin d’éclairer l’extension de votre maison. 

L'implantation

Pour une véranda basse consommation, l'orientation au sud est le plus souvent recommandée. La véranda captera alors tous les rayons du soleil et optimisera alors la consommation d’énergie. 
Une véranda avec une exposition au nord ne recevra pas de soleil direct mais, bénéficiera d'un éclairage naturel à toute heure de la journée. Orientée à l'est, elle bénéficiera d’un ensoleillement le matin et de l'ombre l'après-midi, idéal pour une région où le climat est chaud. Enfin, orientée à l'ouest, la véranda sera exposée au soleil tout l'après-midi. Cette exposition optimise le gain thermique en fin de journée.

Votre véranda basse consommation dépend donc des matériaux utilisés et de l’implantation. Si vous désirez faire construire une extension de maison basse consommation, les courtiers de La Maison Des Travaux peuvent vous proposer la prestation d’artisans partenaires sélectionnés pour leur rigoureux et la qualité d’exécution de leurs travaux. Le courtier de La Maison Des Travaux travaille en étroite collaboration avec les architectes du réseau La Maison Des Architectes. N’hésitez pas à les contacter .