publié le 15 juillet 2014
La toiture végétalisée, alternative écologique pour la toiture de mon extension de maison

La toiture végétalisée est une technique d'aménagement durable qui utilise la terre et les végétaux à la place de la couverture traditionnelle comme l'ardoise, la tuile, etc.

Elle est encore peu développée en France, malgré son intérêt pour l’environnement et la qualité de l’habitat.

Quels supports peuvent accueillir ma toiture végétalisé ?

Le toit végétal est adaptable sur tout type de support porteur, qu’il soit en béton, en bois ou en acier, à condition que le poids de la toiture soit adapté. Seul un professionnel qualifié du secteur peut effectuer cette estimation pour vous. 

De quoi est composée une toiture végétale ?

La structure portante. Il s’agit de la structure de votre extension de maison

Les membranes d’étanchéité. Quelles soient bitumeuses, en caoutchouc ou en PVC, leurs rôles et d’empêcher les racines de traverser la toiture et donc de détériorer la structure.

L’isolant thermique. Il s’agit d’un isolant mince permettant de conserver la chaleur en hiver et la fraicheur en été.

La couche drainante composée de granulats d’argile expansé, de graviers, de plaques alvéolées et nervurées. Cette couche drainante a pour objectif de diriger l’eau vers les gouttières suivant la pente de la toiture.

Une couche de compost végétal mélangé à des agrégats de pierres légères et absorbantes. Ce lit de terre résistant à la compaction tout en retenant l’eau accueillera la végétation.

Les avantages d’une toiture végétalisée

Un entretien assez simple: Une toiture végétalisé ne nécessite que deux contrôles par an pour vérifier le bon fonctionnement du drainage et l’élimination de mauvaises herbes.

Une isolation thermique naturelle plus performante : L’inertie thermique produite par les végétaux agit comme un climatiseur naturel. On estime à 40% la variation de température avec une toiture végétalisé, ce qui permet de réduire sa facture d’énergie en été comme en hiver lors de conditions climatique extrêmes.

Un excellent isolant phonique: La toiture végétalisé permet de bien isoler votre extension de maison des nuisances sonores venant de l’extérieur.

Une protection de votre toiture performante : La durée de vie de la toiture et de son étanchéité est doublée grâce à la végétation qui protège la toiture de l’agression des intempéries et du soleil (rayon UV et solaire).  Une toiture végétale aura une durée de vie de 25 ans environ.

Il est possible d’utiliser la toiture végétalisé de son extension de maison en toit terrasse. Cette offre de surface et d’espace de vie extérieur est un véritable atout pour votre habitation.

Néanmoins, des précautions sont à prendre lors de l’installation des végétaux. Selon la proximité avec le voisinage, il faut faire attention à ne pas réduire l’ensoleillement.

Si vous désirez obtenir plus de renseignements pour une toiture végétalisé pour votre extension de maison, n’hésitez pas à faire appel à un courtier du réseau La Maison Des Travaux. Le courtier de La Maison Des Travaux travaille en étroite collaboration avec les architectes du réseau La Maison Des Architectes. Après un entretien pour comprendre et définir vos envies, le courtier vous propose un projet de toiture végétalisée, ainsi que la prestation d’artisans partenaires choisis pour leur rigueur et la qualité d’exécution de leurs travaux. N’hésitez pas à faire une demande de contact pour plus d’informations.