publié le 16 juillet 2014
Faire construire sa maison : avantages et taxes obligatoires

Les avantages fiscaux

Faire construire sa maison permet d’être exonéré de la taxe foncière pendant deux ans et cette exonération peut être prolongée de cinq ans supplémentaires dans le cadre d’une construction HQE. Pour bénéficier d’une exonération, un dossier est à déposer auprès du centre des impôts fonciers dans les 90 jours suivant la fin des travaux.

S’il s’agit d’une construction pour votre première résidence principale, vous êtes éligible au Prêt à Taux Zéro +. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un prêt à taux nul dont le montant est fixé selon vos revenus, votre composition familiale et votre lieu d’habitation. Le montant accordé est par ailleurs majoré s’il s’agit d’une maison construite suivant les normes RT2012 pouvant atteindre 143 600 euros contre 93 000 euros pour une maison classique.

Enfin, il existe un crédit d’impôt touchant uniquement les constructions écologiques. Le montant de cette aide est plafonné à 16 000 euros pour un couple, avec une majoration de 400 euros par enfants, et à 8 000 euros pour une personne seule. Ces montants peuvent être revus à la hausse selon les équipements écologiques qui équipent l’habitation.

Les taxes et impôts divers

Lors de l’acquisition d’un terrain à bâtir, des frais de notaire sont à prévoir.
Ces frais prennent en compte les droits de mutation, la rémunération du notaire et les coûts des formalités administratives. Les frais de notaire représentent en général 10% du prix de l’habitation

Les taxes d’urbanisme et d’aménagement : Il s’agit d’un impôt collecté par les pouvoirs publics locaux afin de financer la politique d’aménagement urbain. Elles s’appliquent au moment du dépôt de permis de construire et est calculé en fonction de la surface de votre futur logement. 

Pour plus d’informations sur les crédits d’impôts ainsi que sur les taxes concernant la construction de votre nouvelle maison, n’hésitez pas à faire appel au courtier en travaux de La Maison Des Travaux. Ils pourront vous aiguiller dans les démarches d’exonération de taxes et d’impôts auxquelles vous pouvez prétendre, mais également les différents impôts dont il faudra s’acquitter.