publié le 1 juin 2015
Construction d'une maison passive, les principes

S’appuyant sur une conception bioclimatique, la construction d‘une maison passive requiert la réunion de 3 principes fondamentaux : la recherche de chaleur passive, une isolation performante et une bonne ventilation.

La chaleur passive au cœur du concept

Nul besoin d’un système de chauffage conventionnel dans une maison passive. Le concept, qui va bien au delà de la norme BBC (Bâtiment Basse consommation), repose en effet sur un besoin en chauffage de 15 kWh/m²/an selon la norme Passivhaus, quand une maison BBC en consomme 3 à 4 fois plus, entre 40 et 65 kWh/m²/an.

Pour parvenir à cet objectif, toutes les sources de chaleurs disponibles sont utilisées : chaleur solaire, chaleur des occupants de la maison et chaleur issue de l’activité de ces derniers. Si un chauffage d’appoint est nécessaire, mieux vaut se tourner vers un système à énergie renouvelable comme un poêle à bois ou des panneaux solaires.

La maximisation des apports solaires est particulièrement importante et permet de limiter les besoins en énergie. Elle est obtenue par l’optimisation des surfaces vitrées, l’orientation au sud des ouvertures, l’utilisation de capteurs solaires etc. En parallèle, la maison passive suppose la limitation de la consommation en énergie de l’ensemble de ses équipements pour atteindre les objectifs fixés.

Isoler pour éviter les déperditions de chaleur

Minimiser les besoins en énergie d’une maison passive passe par une isolation performante. Le toit, le sol et les murs extérieurs sont isolés au moyen de matériaux bénéficiant d’une résistance thermique certifiée. Le choix de fenêtres à triple vitrage permet de limiter les déperditions de chaleur et donc les besoins en énergie.

Une attention particulière doit être accordée aux ponts thermiques, qui sont la cause d’importantes pertes de chaleur dans la maison. L’utilisation de rupteur de pont thermique et l’isolation du bâtiment par l’extérieur permettent d’obtenir une continuité de l’enveloppe thermique, gage d’une isolation performante.

La maison passive doit par ailleurs disposer d’une bonne étanchéité à l’air dont l’efficacité pourra être vérifiée par un test d’infiltrométrie. Outre une importante économie d’énergie, l’absence de fuite permet d’éviter les effets de condensation, protège de la pollution extérieure et offre un meilleur confort thermique à ses occupants.

Une ventilation optimale

La construction passive nécessite une excellente ventilation de la maison. L’installation d’une VMC (ventilation mécanique contrôlée) double flux permet la circulation et le renouvellement de l’air sans aucune déperdition de chaleur. C’est en effet la chaleur de l’air intérieur qui va chauffer l’air neuf apporté de l’extérieur. La VMC à double flux présente également le double avantage d’assainir l’air entrant grâce à des filtres et d’isoler phoniquement la maison en évitant les ouvertures d’aération au dessus des fenêtres.

Respectueux de l’environnement et rentable en terme d’économie d’énergie, l’habitat passif est inscrit dans une perspective d’avenir. Si vous souhaitez bénéficier des avantages d’une maison passive, faites appel à l’expertise d’un professionnel du réseau de la Maison Des Architectes qui vous accompagnera dans votre projet de construction.