Avant toute chose, faites un tour d’horizon de votre local professionnel, et déterminez son potentiel. L’exercice de la profession de fleuriste requiert certains aménagements. Vérifiez que la pièce dispose d’une chambre climatique, cette dernière sera nécessaire pour le stockage des fleurs. Notez également la présence d’un espace avec point d’eau, pour favoriser votre travail de création florale. Évaluez la surface d’exposition de vos bouquets en vous posant les questions suivantes :
Une fois que toutes ces interrogations trouvent réponses, faites le bilan du potentiel des lieux. S’il ne comporte pas les pièces indispensables à la bonne pratique de votre métier, des travaux sont à envisager. De la même manière, si l’espace commercial est peu avenant et fonctionnel, faites appel à un architecte qui repensera les lieux.
Si le local dont vous venez de faire l’acquisition ne correspond pas à vos goûts, mais répond à ses fonctions, vous pourrez faire de menus travaux seul. Cependant, si le lieu ne répond pas à vos besoins, qu’il ne comporte pas de chambre climatique par exemple, il faudra envisager des modifications plus conséquentes. Faites appel à un architecte du réseau de La Maison Des Architectes et confiez-lui les impératifs de votre métier et vos envies, il transformera le local afin qu’il convienne à vos attentes. Après avoir évalué le potentiel de la pièce, il vous proposera des plans d’aménagement intérieur. Si ces derniers vous conviennent, une équipe d’artisans procédera aux modifications. Avant d’acheter votre magasin, pensez aux possibles travaux qui seront nécessaires, et qui peuvent constituer un surcoût non négligeable.