publié le 2 juillet 2015
Aménager un loft dans un appartement

L'esprit loft

Si le loft est initialement associé à ces grands appartements new-yorkais composés d'une unique mais vaste pièce à vivre, le concept s'est progressivement démocratisé et étendu à d'autres formes de biens. De nombreuses anciennes usines ont ainsi offert la possibilité à des propriétaires en quête d'espace de concrétiser leur projet immobilier.

Et, au fil du temps, anciennes écoles, bureaux, ateliers, granges, boutiques, appartements haussmanniens... ont été réaménagés en lofts. Le point commun : de l'espace, de l'ouverture, de la lumière et du volume. Quant à la décoration, loin de n'être qu'industrielle, on peut aujourd'hui opter pour du contemporain, du design ou du vintage.

Au final, le loft constitue un logement propice à la convivialité et à l'échange, où chacun des membres de la famille se retrouve réuni dans la pièce à vivre pour partager. C'est avant tout en cela que se distingue ce type d'habitation singulier.

Loft et appartement classique : la bonne équation ?

Outre l'aspect atypique des bâtiments industriels et autres biens « tertiaires », c'est aussi l'aspect financier qui entre en compte lors d'un achat immobilier en vue d'aménager un loft. Toutefois, tous ces biens, aussi séduisants soient-ils, ne sont pas systématiquement conçus pour devenir habitables. Ou alors à condition de disposer d'un budget plus que confortable.

L'avantage d'aménager un loft dans un appartement classique, c'est qu'il est pensé pour être un lieu de vie et, par conséquent, ne présente pas de pièges majeurs en termes de travaux.

Bien sûr, tous les appartements classiques ne se prêtent pas forcément au jeu, mais ceux dont la surface et les volumes sont suffisamment importants peuvent sans aucun problème prétendre à devenir d'élégants lofts. Il suffit généralement d'abattre quelques cloisons et de faire entrer un peu plus de lumière naturelle, par l'ajout d'ouvertures.

L'agencement loft

La transformation d'un appartement classique passe par un agencement particulier et mûrement réfléchi, l'idée étant de ne conserver qu'une seule pièce à vivre et d'optimiser les espaces. On peut ainsi aménager une cuisine dans un coin de la pièce, si possible disposant d'une fenêtre. Pour marquer la séparation, on peut opter pour l'îlot, la cuisine américaine avec bar, ou encore pour une cloison légère par exemple.

Un coin bureau peut venir prendre place dans un autre coin de la pièce. Si l'appartement possède une mezzanine, il peut s'avérer judicieux d'y aménager un coin bibliothèque ou télévision. Le coin jeu des enfants pourra quant à lui parfaitement s'intégrer au cœur de la pièce de vie, ce qui permet aux parents de garder un œil sur leur progéniture.

Les possibilités sont multiples pour aménager un appartement en loft. Aussi, n'hésitez pas à faire appel à un architecte du réseau La Maison des architectes pour mener à bien votre projet et bénéficier de l'expertise d'un professionnel compétent.