publié le 16 octobre 2015
Aménager un barber shop

Aménager les différents espaces indispensables à l’activité

De nos jours, un barbier ne se contente pas de brandir son coupe-chou pour tailler de près la barbe des clients : il est un vrai spécialiste de la barbe et de la moustache, mais également de la coiffure pour homme.

Pour mener à bien ses différentes missions, le professionnel a besoin d’espaces bien définis : un coin pour la coiffure, un autre pour la taille de la barbe ou le rasage et un dernier plus cosy pour les temps d’attente.

Le coin salon de coiffure doit comporter tous les éléments nécessaires pour réaliser une coupe pour homme : un bac pour les shampooings, un poste avec miroir, tondeuse, ciseaux, peignes, brosses…

L’espace barbier doit absolument comporter un fauteuil de barbier, pièce maîtresse du barber shop, dans lequel le client s’installera confortablement pour profiter d’un rasage en bonne et due forme. Pour le bien-être du client, l’expert devra avoir à sa disposition tous ses outils de rasage et d’épilation, y compris les fameuses serviettes chaudes, la valeur ajoutée du barbier.

Du côté de la salle d’attente, on place des fauteuils confortables autour d’une table basse sur laquelle seront présentés des magazines et où les clients pourront déposer leur tasse de café en attendant d’être pris en charge par un professionnel.

Un lieu moderne, masculin et cosy

Un barbier est un artisan qui jongle à tout moment entre tradition et modernité puisqu’il travaille avec des techniques anciennes dans un domaine très tendance. Cette dualité va transparaître dans l’ambiance du salon de coiffure.

L’établissement de coiffure pour homme pourra être signalé par une enseigne de barbier, symbole bleu, blanc, rouge de la profession qui n’a pas changé depuis le Moyen-Age.

À l’intérieur, les couleurs sobres comme le brun et le beige, les matières nobles telles que le cuir, la pierre et le bois domineront pour apporter élégance et chaleur au barber shop.

Au final, aménager un salon de barbier à Paris ou en province n’est pas insurmontable, à condition de penser à concilier d’un côté, le bien-être du client qui vient pour un moment de détente et de l’autre, la praticité du lieu pour le spécialiste des barbes et de la coiffure pour homme qui y opèrera.