Gagner de la place en surélevant d’un étage sa maison vous permet d’augmenter la surface habitable de votre habitation. Cependant, c’est un chantier assez lourd qui doit tenir compte de contraintes techniques, notamment en raison du poids de la toiture.
La surélévation totale de votre maison consiste donc à ôter la toiture existante de l’habitation, élever les murs, construire un plancher puis d’élever un nouvel étage avant de refaire une couverture pour le toit..
Quelles sont les démarches administratives à effectuer ?
Avant de vous lancer dans ce projet, pensez à consulter le plan local d’urbanisme qui détermine la hauteur maximale pour les bâtiments d’habitation. Faire construire un étage supplémentaire correspond à des travaux de construction existante et à ce titre, votre projet nécessite un permis de construire pour une extension de plus de 40 m2. De plus, si votre domicile se situe à moins de 500 m d'un site classé ou d'un monument historique, le recours à un Architecte des Bâtiments de France est obligatoire. Enfin, pour un projet d’une surface qui dépasse les 170 m2, un architecte devra avaliser le projet.
Les avantages d’une extension de maison en créant un nouvel étage.
Etendre verticalement la surface habitable de son habitation permet de gagner de nombreux m2 sans pour autant empiéter sur le terrain environnant (jardin ou terrasse).
Ces travaux vous donnent l’occasion d’augmenter la hauteur sous plafond et trouver de nouvelles possibilités en matière d’aménagement intérieur et de confort. Enfin, en créant un nouvel étage, l’isolation de votre maison sera plus efficace grâce aux nouvelles normes RT 2012. Il faut compter environ 1000 euros du m2 pour étendre sa maison avec un nouvel étage, ce qui rend ce type d’extension abordable.
Pour des raisons de sécurité, il n’est pas possible de rester dans l’habitation pendant toute la durée des travaux.
Pour la construction de votre extension de maison, en créant un nouvel étage, n’hésitez pas à faire appel à un architecte du réseau La Maison Des Architectes. Après un entretien pour comprendre et définir vos envies, l’architecte vous propose un projet, ainsi que la prestation d’artisans partenaires choisis pour leur rigueur et la qualité d’exécution de leurs travaux. N’hésitez pas à faire une demande de contact pour plus d’informations.