Bénéficier d’une grande hauteur sous plafond – en appartement comme en maison individuelle – nourrit des idées d’aménagement à l’imaginaire illimité, mais difficile à mettre en place si l’on n’évalue pas, texte de loi et plans d’architecte en mains, son potentiel, ses atouts et ses inconvénients.
Si la hauteur habitable d’un logement située entre plancher et plafond a considérablement varié au cours des époques, et encore au siècle dernier, celle-ci se voit désormais fixée entre 2 m et 2,60 m, pour s’appuyer finalement sur le texte de loi par décret n° 2002-120 du 30 janvier 2002, prévoyant que dans tout logement, une pièce, au minimum, doit afficher une hauteur de 2,20 m et un volume de 9 m².
Pourquoi cette mesure qui s’applique strictement en construction neuve, et force, de plus, à interdire à la location si cette hauteur n’atteint pas 2,20 m au minimum, après rénovation ? Tout simplement pour respecter les règles de l’habitat décent et permettre de pouvoir jouir d’un local assurant à chacun une occupation des lieux de qualité et une luminosité suffisante.
Il est important, dans un premier temps, de connaitre les entours de cette hauteur sous plafond supérieure aux exigences légales et qui date, souvent, d’époques révolues : est-elle située en appartement ancien de type Haussmannien ou dans une maison à rénover avec d’anciens greniers ou une grange avec ses réserves hautes dédiées au fourrage quelques décennies plus tôt ?
L’usage et l’aménagement seront différents selon sa localisation : pièce unique, local complet, en zone urbaine ou en milieu rural. Au préalable, savoir ce qu’il est possible de faire évoluer depuis sa situation première (appartement, maison individuelle ancienne ou locaux industriels désaffectés jamais occupés) jusqu’à la destination finale que vous lui réservez. De 2,20 m à 5 ou 6 m de hauteur, voire plus, sous plafond, il y a des marges et surtout des possibilités nombreuses.
En appartement, comme en maison, il faut déjà tenir compte du volume global : l’ensemble de l’habitation est-il doté de la même hauteur sous plafond ou seulement quelques pièces, voire une seule ?
Quelle que soit l’option, il faudra songer à chauffer ce beau volume et cette grande hauteur sous plafond ! Que l’on évoque plus de 4 m invite déjà à la réflexion du mode de chauffage, et ce sera, sans doute, ce qui amènera à penser en amont l’aménagement d’un habitat avec une hauteur sous plafond qui tutoie les 5 m. On avoisine parfois le double, dans certains biens.
Ici, l’architecte occupe la première place en matière de distribution de l’espace, d’aménagement et de décoration, adaptée à votre style de vie quotidienne. Il tient compte de l’habitation dans son ensemble, pour canaliser et rentabiliser un format atypique et occasionnellement, hors normes. De nouvelles structures intérieures naissent, grâce à une grande hauteur sous plafond.
Si la hauteur sous plafond s’invite en appartement, on lui trouve des espaces déjà installés (cuisine, salle de bain…) ou à réorganiser (salon, salle à manger, chambre…) : l’essentiel est de profiter de cette belle hauteur sous plafond et d’en tirer avantage.
Une seule pièce ou studio : on regroupe les astuces d’aménagement compact pour optimiser son volume tout-en-un, confortable avec occupations murales et gagner de la surface au sol ;
En cuisine : on investit dans les rangements et on cible la hauteur de la ventilation ;
Dans la salle de bain, les toilettes : on joue la carte de la réduction rassurante en cassant parfois la hauteur grâce à un jeu de couleurs créatif et une déco attractive pour gagner en intimité ;
Salon et salle à manger : le vitrail déploie souvent son originalité lors d’une hauteur sous plafond imposante. Il délimite, de façon chatoyante ou feutrée, plusieurs espaces de vie, selon son format et ses tonalités, ainsi que son emplacement.
La chambre : le rêve y sera bienvenu si le parquet réchauffe le sol et que les murs font l’objet d’un mix de pans de papier intissé mat qui souligne la hauteur et vient s’adosser au(x) pan(s) panoramique(s) embarquant pour la destination souhaitée.
Le couloir : trait d’union généralement aligné sur la même hauteur que les pièces qu’il dessert, c’est aussi la carte de visite de l’habitat : il annonce le décor ambiant et situe la première impression. Faux-plafonds aux découpes modernes ou stylisées en bois, plâtre, briques ou céramique, permettent de l’aménager, le souligner, tout en corrigeant l’effet de démesure et améliorant, surtout, le confort thermique.
La sensation de froid ou de chaud excessifs ressentis doit être régulée et rester au plus près des températures des pièces de vie. L’architecte chargé de sa mise en valeur tiendra compte de sa longueur, sa sinuosité, son étroitesse, prévoyant des accords de revêtements et de lumières différents s’il côtoie un escalier. La luminosité naturelle, le type d’éclairage, l’aménagement, le cloisonnement avec verrière, claustra, seront des atouts déco à exploiter au cas par cas pour ces grandes hauteurs sous plafond : ils révèleront son bien-vivre sans donner le vertige !
La mezzanine, bien souvent, est le projet phare que l’on rêve de mettre en œuvre dans une maison à hauts murs ou d’anciens locaux industriels, et qu’il est précieux de délimiter en plusieurs zones de vie grâce à une répartition bien évaluée.
On la trouve aussi, en appartement, au dernier étage, dans les anciens immeubles de centre-ville. Elle crée la zone refuge décalée, reliée aux espaces inférieurs par un escalier bois ou métal, permettant une décoration au charme indiscutable, revisitée avec un architecte : Bureau ou bibliothèque, parfois salle de jeux, chambre à coucher sous grandes fenêtres de toit, les déclinaisons de la mezzanine sont aménageables au goût de chacun, dans la mesure où les règles de sécurité et d’isolation y sont rigoureusement adaptées.
La fluidité de circulation dans les espaces de vie avec grande hauteur sous plafond est un impératif qui se définit lors des schémas et plans proposés par l’architecte. L’éclairage naturel diffusé sera une option forte pour la décoration et l’aménagement de la mezzanine : le bois, l’acier, les vitrages joueront les metteurs en scène ingénieux au cas par cas.
Un avantage certain à condition de savoir en tirer le meilleur parti : on peut toujours isoler, casser, aménager, diviser, décorer, et minimiser une grande hauteur sous plafond qui dessert l’habitat grâce à de multiples idées déco tendances, et explorer habilement ce supplément d’espace. À l’inverse, une hauteur restreinte au seuil minimum reste une contrainte, impliquant moins d’aisance, et les défis de décoration viseront toujours à offrir une optique plus avantageuse et décuplée du lieu de vie.
Pour les grandes hauteurs sous plafond de plus de 5 m, que ce soit un couloir ou des pièces de vie, les notions de confort, d’évaluation du volume à chauffer, et de bien-être visuel, sont cependant des prérequis importants lors de l’aménagement des lieux ou d’une rénovation. Avant de penser aux ressources infinies de décoration intérieure qui lui offriront sa mise en beauté finale, l’essentiel reste de déterminer l’utilisation de la grande hauteur sous plafond et les meilleures façons d’y vivre harmonieusement : pourquoi pas sous un plafond tendu au décor personnalisé, fixé au niveau souhaité, avec éclairage rétro-éclairant.
Si vous avez la chance de disposer d’une grande hauteur sous plafond en maison ou en appartement, exploitez cette richesse architecturale grâce aux conseils de l’un de nos partenaires de La Maison Des Architectes : vous trouverez l’expert idoine parmi nos architectes locaux, près de chez vous.