publié le 26 juillet 2024
Profitez des avantages des plans 3D pour la construction de votre maison

Construire une maison de toutes pièces plutôt que de rénover une maison existante, en démolissant et transformant les éléments qui ne plaisent pas, est un choix fréquent. L’auto construction, de son côté, n’est pas à la portée de tous et ne se réalise pas sans risques.

 

Pour les amateurs de projets cadrés et correspondant à leurs souhaits de base, visualiser leur future maison en plan 3D avant sa construction par un professionnel se révèle la solution idéale.

Quels avantages pour une constructions de maison sur plan 3D ?

Pour tout particulier désirant faire construire une maison ou un appartement conçu selon ses critères personnels, il est nécessaire, dans un premier temps, de se rendre compte de la surface dont il dispose, de la répartition des pièces de vie, des aménagements et équipements principaux.

Les plans en 2D offrent un premier profil indispensable, millimétré, détaillé, en termes d’évaluation de l’aménagement fondamental, mais sans relief. Les futurs occupants sont souvent déçus de l’aridité de ce premier contact à la pointe du crayon.  

Les plans en 3D viennent à la rescousse pour palier la sècheresse des schémas précis du 2D, et mettent en scène le logement tel qu’il sera, au final, pour les habitants.

Le plan 3D de construction de maison permet d’animer l’intérieur du futur logement et de se situer dans l’espace sous tous les angles : un repérage en trois dimensions et en technicolor !

On s’immerge pour visiter :   

volume,  couleurs d’ensemble, éclairage des fenêtres selon leurs positions, circulation dans les différentes zones de l’habitat, rendu des hauteurs sous plafond, texture des sols, décoration murale, disposition du mobilier : tout y est ! On se déplace de pièce en pièce depuis le faîtage de la toiture jusque dans les sous-sols et le garage.

Avec cette technique réaliste, et toujours plus affinée, les propriétaires peuvent rectifier rapidement, de visu, un élément prévu à l’origine mais qui n’a pas sa place, au final. Au contraire, on peut déplacer ou réorganiser certains aménagements qui n’avaient pas interpellé sur les plans en 2D.

En plan 3D : on se projette en direct dans son chez soi en devenir…et on modifie avant toute mise en œuvre définitive.  

 

L’environnement d’une maison grâce à la technologie 3D

Une maison construite sur plans inclut un terrain donné, mais également l’environnement direct.

A quoi ressemble-t-elle, cette maison, vue de l’extérieur ? Les proportions sont-elles adaptées selon l’emplacement où elle sera construite :  rural ou citadin, indépendant, en lotissement, bâtiment de plain-pied ou avec étage …   

Le terrain est-il plane, en pente ? Le 3D révèle au visuel,  les travaux de terrassement à entreprendre avec étude de sol en amont, si la maison ne fait pas partie d’un lot de maisons préalablement répertorié et respectant les règles d’urbanisme locales.

La maison peut être dotée d’une superficie supplémentaire pour un pas de porte, un jardin, un garage annexe, des allées, carrossables…Ici, également le rendu 3D valorise la perception. Depuis la plantation – ou pas ! – d’arbres, ou de mise en place de terrasse, la conception en 3D souligne tout faux-pas ou met en valeur les bons matériaux aux bons emplacements.

 

Qui peut réaliser les plans 3D d’une construction de maison ?

 

-Le constructeur

Dans une grande majorité de cas, c’est le professionnel le plus souvent à même de proposer un plan 3D, dans la mesure où il a connaissance de toutes les contraintes techniques, et donc, de la faisabilité du projet dans son ensemble : soit d’après un concept unique proposé par le client, soit d’après un modèle déjà existant.

Le plan 3D fait partie intégrante de sa proposition de construction, et représente un argument de vente très abouti.

 

-L’architecte/Le bureau d’études

Un bureau d’études spécialisé – BET - seul, ou en partenariat avec un architecte, réalise les plans 3D d’une maison ou de tout logement, en neuf comme en rénovation. Ils sont familiers des esquisses en 2D pouvant être transformées en modélisation 3D grâce à des logiciels performants.

L’architecte, s’il inclut l’établissement des plans 2D et 3D de l’intérieur de la maison, prend tout d’abord en compte les principaux plans nécessaires au permis de construire qui sont un préalable obligatoire : le plan de situation, le plan de masse, le plan de coupe, ainsi que le plan de façade et de toiture. Avant le 3D intérieur, l’architecte répond essentiellement aux codes d’urbanisme du moment et se réfère au PLU dont il dépend. L’organisation intérieure est, pour lui, moins importante, que la bonne tenue des travaux de construction.

Son partenariat avec un décorateur est tout aussi fréquent que son association avec un bureau d’études.

 

 -L’architecte décorateur

Il proposera, de son côté, plus de détails de finitions puisqu’il sera en charge de l’agencement intérieur :

la simulation visuelle haute résolution qu’il présente allant de la texture du papier peint au type d’éclairage et jusqu’à la disposition des coussins sur le canapé, a un coût qu’il convient de chiffrer lors d’une construction de maison.

Ce coût n’est pas un luxe au niveau d’un montage de projet de construction: c’est grâce à la qualité de conception produite que le client découvre le cadre où il vivra.

Les plans 3D de construction de maison, simple, classique ou atypique, nécessitent plus qu’une projection virtuelle sur un logiciel ultra sophistiqué :

La simulation  doit s’aligner sur les paramètres exacts fournis par les clients, l’architecte, le BET.

Les détails du décor – significatifs pour les clients –  sont l’occasion, pour le professionnel, de soumettre des propositions avec des variantes d’aménagement, qui optimiseront l’ambiance des lieux (pose d’une verrière d’atelier, choix d’un escalier, ameublement en fonction de la luminosité ou de la hauteur sous plafond…)

 

Le Petit Plus de La Maison Des Architectes

 

Les plans 3D ne sont pas uniquement des outils de marketing élaborés pour séduire la clientèle en immobilier : ils signent la crédibilité du constructeur, de l’architecte, et assurent les propriétaires d’un bien conforme à leur vision, dès les premiers pas du projet de construction.

Avant les visuels attractifs d’aujourd’hui, seules les maquettes en dur - carton, plastique, bois -  faisaient référence - et sont toujours utilisées dans le secteur du bâtiment et de l’architecture. Toutefois, les particuliers apprécient plus largement désormais, cette technique accessible et interactive, leur permettant d’intervenir personnellement.

 

Nos experts de La Maison Des Architectes souhaitent adhérer au plus près des projets de leurs clients :

Imaginer, concevoir, organiser un intérieur tout en respectant les données architecturales, est une gageure qui séduit tout professionnel de la décoration.

Profitez des avantages de plans 3D pour la construction de votre maison :