Au bureau comme à la maison, évoluer dans un espace bien aménagé est un besoin d’autant plus vital… qu’il est restreint !
L’AGENCEMENT est donc le maître-mot pour organiser une surface de bureaux de 40m², la rénover ou la transformer plus radicalement dans un cadre optimisé.
Mission ?
Travailler l’ergonomie des lieux dès le concept pour une fonctionnalité finale pratique :
- fluidité de circulation,
- luminosité maximale,
- personnaliser l’identité/la marque professionnelle
- optimiser la superficie aménageable
La première tâche d’un architecte d’intérieur pour offrir une fonctionnalité aussi utile qu’esthétique à une surface donnée pour des bureaux, correspond, en première étape, à une étude détaillée des locaux afin de visualiser leur utilisation et questionner sur le fonctionnement de l’activité qui s’y déploie.
- Etat préalable du local
- Les bureaux sont-ils déjà en place et souhaitez-vous simplement les rénover, les rafraîchir ?
- Les revêtements de sol sont-ils à changer ?
- Des normes de sécurité sont-elles obsolètes et ont-elles besoin d’être revues pour correspondre aux normes en vigueur (plomberie, électricité, climatisation…) ?
- Revoir l’aménagement de 40 m² de bureaux afin de proposer un cadre suffisamment harmonieux aux collaborateurs dans le respect de l’espace de travail minimal (selon les recommandations de la norme Afnor NF X35-102, soit 11 m² par personne, 15 m² pour un environnement bruyant ou une personne en situation de handicap) ?
- Peut-on prévoir d’abattre ou de monter des cloisons ?
- Combien de personnes y travaillent ou y travailleront ?
- Y reçoit-on du public ?
- D’autres embauches sont-elles prévues ?
- Les sanitaires sont-ils conformes (toilettes + urinoir+ lavabo) ?
Enfin, question cruciale :
- Quel budget comptez-vous investir pour optimiser un espace de bureaux de 40 m² et le rendre agréable pour ceux qui y travaillent ?
Plus l’espace est petit, moins les frais seront élevés !
40m² implique une circulation quotidienne de 4 personnes. L’utilisation de l’espace est primordiale pour les occupants.
La démarche de base se situe au niveau de la situation des bureaux.
L’espace initial à aménager doit être identifié comme :
Dans les deux cas, des étapes administratives préalables sont à mettre en place auprès de la mairie pour permettre toute modification, intérieure ou extérieure, officialisant l’accès à de nouveaux bureaux avec changement de destination.
Si les locaux existants étaient utilisés, soit comme habitation privée, soit pour une profession spécifique différente – bureau de poste, secrétariat médical… –, ceux-ci devront être adaptés et optimisés pour les besoins des nouveaux bureaux après accords en mairie sur présentation des plans et des mises en conformité fournis par le BET et l’architecte.
Propositions de plans 2 et 3D permettent une mise en situation du nouvel agencement de bureau et l’optimisation de l’espace selon l’organisation :
Il reste évident que la qualité de matériaux utilisés, les travaux à réaliser, ainsi que le choix des équipements de bureau sont à budgétiser dès le début du projet d’aménagement des bureaux afin de prévoir les limites de votre investissement.
Plus l’espace est petit, moins les frais seront élevés !
L’état des lieux à optimiser reste cependant le point de départ non négociable pour l’évaluation chiffrée du projet d’ensemble :
Pour ce qu’il est convenu d’appeler une :
S’il est question de rénovation plus importante, ou simplement nécessaire à l’aménagement d’un nouveau bureau dans les normes :
Demandez donc plusieurs devis et comparez les propositions cumulant les divers besoins pour optimiser l’utilisation de l’espace.
Ici également, le coût sera fonction de ce que vous en attendez :
S’il s’agit principalement de rafraîchir et équiper des bureaux de 40 m² déjà en fonction, n’hésitez pas à faire appel aux talents d’un décorateur d’intérieur, dont les tarifs sont moins élevés que ceux d’un architecte car ne touchant pas à la structure de base.
S’il est question de travaux dans le bâtiment, et de s’engager vers une rénovation de fond, la démarche auprès de l’architecte d’intérieur ne sera pas un luxe inutile car il vous garantit une fonctionnalité parfaite de vos bureaux clé-en-main.
Là encore, délais éventuellement serrés, main-d’œuvre à solliciter, impacteront sur la facture de l’architecte.
N’hésitez pas à demander un cahier des charges exhaustif incluant chaque prestation que vous souhaitez voir prise en charge par l’architecte qui interviendra sur l’aménagement de vos bureaux.
Le mot de l’architecte
Plus votre local sera mis en valeur, aux normes, attractif, meilleure sera la rentabilité… et un outil de com’ précieux véhiculant une image positive de votre enseigne !
Autant le rafraîchissement ou la décoration d’un bureau existant peuvent être envisagés sans intervention d’un architecte d’intérieur, autant son implication sera la garantie de travaux conformes dès qu’il est question de toucher à la structure du local ou d’en modifier les aspects.
Comme partout, lorsqu’il est question d’aménagement et d’optimisation d’une superficie stricte, la chasse au gaspi du m² inutilisé est ouverte !
Comptez sur l’expérience et le savoir-faire d’un professionnel pour exploiter habilement toute utilisation de l’espace, selon l’ancienneté et la situation des lieux… et d’en déceler les vices cachés…avant d’autoriser à y planter le moindre clou !
Pour toute rénovation ou optimisation de bureaux de plus ou moins 40 m², faites confiance à l’un de nos architectes La Maison Des Architectes : L’un d’eux réside près de chez vous.