Publié le 25 octobre 2017

Faire construire votre maison connectée

Suite au développement des nouvelles technologies de ces dernières années, la maison, elle aussi, s’est mise à la page. Chauffage, électricité, volets,… Tous vos appareils s’imprègnent des nouvelles technologies et révolutionnent votre quotidien. La maison devient intelligente et se pilote depuis un boitier ou encore via votre smartphone. La maison du futur imaginée il y a 15 ans est devenue réalité. Quelles sont les avantages de la maison connectée ? A quoi faut-il penser avant de construire ?

Une maison connectée pour faire des économies d’énergie

L’une des principales motivations pour créer sa maison connectée est en général l’envie de réaliser des économies d’énergie. En effet, l’installation de dispositifs connectés dans votre maison représente généralement entre 6 à 10% d’économie sur votre facture énergétique.

Ce souci d’économie passe en premier lieu par la mise en place d’un chauffage connecté qui permet de programmer des scénarios en fonction de votre rythme quotidien : allumer le chauffage automatiquement à partir d’un seuil de température, programmer vos allers et venues afin de ne pas chauffer lorsque la maison est vide, etc…

L’un des autres éléments connectés pour réaliser des économies d’énergie est l’installation de volets roulants connectés. Si vous raccordez ces volets à votre système d’éclairage cela va éclairer votre maison seulement à partir du moment où la nuit tombe et que vos volets se ferment automatiquement. De plus, l’installation de capteurs de mouvement reliés à votre système d’éclairage dans chacune des pièces de votre maison vous évite d’éclairer inutilement une pièce vide.

Ainsi construire une maison connectée représente des atouts économiques mais pas que ! En effet, la maison connectée améliore le confort de votre maison : par exemple vous pouvez chauffer automatiquement votre salle de bains juste avant votre douche le matin.

 

Une maison connectée pour plus de sécurité

Construire une maison domotique est aussi un moyen de renforcer la sécurité de cette dernière. En effet, de nombreuses objets connectés sont possibles à mettre en place afin d’accroître la sûreté de votre maison.

Tout d’abord, la domotique permet de simuler votre présence pour décourager d’éventuels cambrioleurs grâce à des volets et un éclairage connectés. Si malgré cela les cambrioleurs ne sont pas dissuadés, l’installation d’une alarme domotique permet d’alerter rapidement non seulement vous-mêmes mais aussi le commissariat de police le plus proche de chez vous. Cette alarme connectée peut être associée à des caméras, des poignées de porte biométriques, des détecteurs de mouvement ou encore des micros afin de renforcer toujours plus la sécurité de votre maison.

Enfin, tous ces types de dispositifs, notamment les caméras ou encore les détecteurs de mouvement, sont aussi une solution pour vous prévenir d’éventuels dégâts des eaux par exemple en coupant automatiquement une arrivée d’eau en cas de premier signe de fuite.

Ainsi la maison connectée présente de nombreux avantages : économie, confort, sécurité,… Mais la mise en place de l’ensemble de l’équipement est une chose à bien réfléchir, tant en terme de coût que de choix d’équipement ou encore de mise en place.

 

Créer votre maison connectée

Si la mise en place de la domotique se fait dans le cadre de la construction d’une nouvelle maison alors en général l’installation sera en filaire et il va falloir anticiper intégralement l’ensemble de la domotique que vous souhaitez y installer avant même la construction. En effet, la construction d’une maison connectée demande de prévoir dans l’installation électrique un certain nombre de particularité notamment le passage de nombreux câbles dont vous aurez besoin pour connecter l’ensemble de votre domotique. Cela est à anticiper et à intégrer au cahier des charges du maître d’œuvre. Le système de domotique en filaire est aussi installable dans le cadre d’une grosse rénovation.

Cependant, pour une simple mise en place de la domotique dans un logement existant, il est préférable de mettre en place un système sans fil qui sera moins couteux car ne demande pas de revoir l’intégralité de l’installation électrique.

Faire construire une maison domotique nécessite ainsi l’intervention d’un architecte afin que les plans correspondent bien à vos besoins de domotique. Alors n’hésitez pas à contacter un architecte du réseau La Maison Des Architectes.