publié le 16 juillet 2014
Faire construire sa maison hors d'eau, hors d'air pour réduire le coût d'acquisition de sa maison

Quelles sont les étapes à faire pour rendre ma maison habitable ?

En réceptionnant une maison hors d’eau hors d’air, vous réceptionnez une maison où seul le gros œuvre a été réalisé. Tout le second œuvre reste donc à faire pour pouvoir enfin poser vos meubles. Les travaux sont donc répartis entre l’entrepreneur en charge du gros œuvre et le propriétaire qui est libre de faire appel aux artisans de son choix pour réaliser le reste du second œuvre ainsi que les finitions.

Il vous reste donc à réaliser :

Le revêtement extérieur : Il s’agit du crépi ou tout autre revêtement qui doit être en accord avec les règles d’urbanisme.

L'isolation : Les murs sont livrés bruts. Il est nécessaire de les isoler au niveau thermique et phonique selon l’usage de la pièce (une pièce d’eau aura une isolation optimisée contre l’humidité par exemple).

Les cloisons : Aucune cloison n’est montée à l’intérieur de la maison. C’est à vous de cloisonner les pièces selon la réparation que vous aurez défini auparavant.

Les revêtements intérieurs : Cette étape consiste à peindre les murs installés précédemment, mais aussi à installer les différents carrelages et sols à l’intérieur de la maison.

Les équipements (eau, électricité, gaz) : Il faut pour apporter l’eau, le gaz et l’électricité créer les différents réseaux électriques et conduites d’eau ainsi que les radiateurs, sanitaires et autre robinetteries. Cette étape nécessite l’appui de professionnels pour respecter les normes et garantir les installations.

Les dernières finitions : Cette étape consiste à apporter les derniers détails de confort pour faire de votre maison un endroit unique qui vous correspond comme une terrasse, un éclairage extérieur, des volets roulants…

Les avantages d’une maison livrée hors d’eau hors d’air

Acheter une maison hors d’eau hors d’air a un avantage qui n’est pas négligeable : Le prix. En effet, cette solution est idéale pour tous les projets de construction de maison à petit budget. Réduire les coûts permet aux futurs acquéreurs de devenir propriétaire d’une véritable maison qui leur ressemble, bien que le budget soit limité. En effet, il faut compter 90 000 euros (hors terrain) pour une maison de 100 m2.

Grace aux économies réalisées sur l’achat de la maison hors d’eau hors d’air, il est financièrement possible de personnaliser sa future demeure selon ses goûts.

Afin de vous aider à concrétiser selon vos souhaits votre projet de construction de maison hors d’eau hors d’air, faites appel à un architecte du réseau La Maison Des Architectes. Il vous présentera une habitation terminée en adéquation votre mode de vie ainsi que votre enveloppe budgétaire. N’hésitez pas à contacter La Maison Des Architectes.