Publié le 17 juillet 2018

Faire appel à un architecte pour designer des chambres d'hôtel

L'arrivée des plateformes de réservation et des sites d'avis ont changé la donne pour les hôteliers. Chacun peut désormais publier des photos et des avis sur les établissements qu'il a visité. Les commentaires sont souvent tranchants et sans compromis. Les hôtels se doivent alors de proposer une expérience unique et agréable à leur clients. 

L'avènement des réseaux sociaux comme Instagram ont également donné un nouveau pouvoir aux clients, mais aussi aux hôteliers eux-mêmes. Il faut désormais rendre son établissement "instagrammable", pour donner envie aux visiteurs d'en parler et de partager leur expérience. 

Comment réaliser cette transformation lorsque l'on n'est pas un expert de la décoration ? Vous pouvez faire appel à un architecte !

Des chambres esthétiques, mais pas uniquement

L'aménagement de chambres d'hôtel a ceci de particulier qu'il s'agit d'espaces privés et intimes destinés à accueillir de nombreux clients tout au long de l'année. L'architecte doit ainsi réussir à relever le défi d'aménager une chambre offrant tout le confort attendu par les hôtes, dans un style susceptible de satisfaire un public le plus large possible, tout en prenant en compte le fait que des personnes très différentes vont se succéder dans cet espace, avec des attentes et des besoins divers.

L'idée est par conséquent de miser sur des couleurs, des tonalités et du mobilier à la fois tendances, élégants et sobres, afin de ne pas être contraints de tout refaire rapidement une fois la mode passée. A noter toutefois que dans le cas particulier des palaces, le style est un élément clé dans l'aménagement des chambres. Il convient dans ce cas de suivre un fil conducteur : classique, contemporain, authentique, raffiné, époque...

Fonctionnalité et sécurité

Au-delà de la décoration, l'architecte doit aussi penser à l'aspect fonctionnel de la chambre, et trouver le juste équilibre entre nécessaire et superflu. Ainsi, concernant le mobilier, le lit est bien sûr l'élément majeur de la pièce, auquel il convient d'ajouter une table, des chaises, voire un fauteuil ou un canapé.

Pour ce qui est de la salle de bain, il peut s'avérer intéressant d'aménager des douches à l'italienne, à la fois tendances et fonctionnelles. Ces douches offrent en effet un certain confort aux clients en termes d'espace. Sans oublier le personnel chargé du ménage, pour qui la tâche sera plus aisée.

L'installation de prises électriques est un autre point à prendre en considération à l'heure actuelle. Le fait d'en disposer à la tête du lit permet ainsi de recharger les téléphones, souvent placés sur le chevet.

De même, il est important de penser à la sécurité, en veillant notamment à opter pour des revêtements peu combustibles, par conséquent difficilement inflammables. Des tissus non feu (classés M1) sont exigés pour la décoration dans les parties communes des hôtels. Les chambres ne sont pas soumises à la réglementation.

Faire les bons choix

Le fait de solliciter les services d'un architecte pour aménager ses chambres d'hôtels peut également permettre d'éviter certaines erreurs, concernant notamment les revêtements de sol, les équipements techniques ou encore le choix des peintures.

En tant que professionnel, un architecte est parfaitement averti et sait que certains choix sont plus pertinents que d'autres. Concernant les revêtements de sol, s'il peut être tentant de porter son choix sur une moquette très esthétique et agréable, il est essentiel de garder à l'esprit qu'elle risque de se détériorer plus rapidement qu'un parquet ou un carrelage par exemple. Sans oublier le nettoyage, autre paramètre à prendre en compte.

Pour ce qui est des équipements de salle de bain, là encore il convient de faire les bons choix. La ventilation est ainsi essentielle afin d'éviter l'apparition de moisissures. Les peintures doivent bien sûr être adaptées aux pièces d'eau. Quant aux robinetteries et équipements de douche, ils doivent être le plus ergonomiques possibles afin de pouvoir être utilisés facilement par tous les clients.

Aussi, si vous avez un projet d'aménagement de chambres d'hôtel pour votre établissement, n'hésitez pas à prendre contact avec un architecte de La Maison Des Architectes. Il saura vous guider et vous aider à faire les choix adaptés à vos besoins.