publié le 12 juin 2015
Comment aménager un mur végétalisé chez soi ?

Les propriétés d'un mur végétalisé

Elles sont nombreuses, mais celle à laquelle on pense peut-être en priorité lorsque l'on parle de mur végétal intérieur est cette capacité à renouveler et assainir l'air ambiant. Or, quand on sait que l'air intérieur est environ huit fois plus pollué que l'air extérieur, et que nous passons près des trois quarts de notre temps dans des espaces clos et confinés (maison, bureau, centres commerciaux...), le constat prête à réfléchir.

A noter toutefois que pour bénéficier des vertus dépolluantes d'un mur végétalisé, il faut compter entre une dizaine et une centaine de plantes, selon la surface concernée. Ainsi, le fait de disposer d'une ou deux plantes vertes, même celles réputées pour leurs propriétés purificatrices, ne sera pas d'une grande utilité.

Un mur végétal chez soi permet par ailleurs de réguler l'humidité, ce qui peut s'avérer particulièrement intéressant dans une salle de bain par exemple. Enfin, ce genre d'installation offre également de très bons résultats en termes d'isolation thermique et acoustique.

L'installation d'un mur végétal

L'installation d'un mur végétalisé chez soi peut se faire selon deux techniques. La première consiste à intégrer les plantes à un substrat organique, telle que de la tourbe ou du compost par exemple. Quant à la seconde, il s'agit de la culture par hydroponie, autrement dit le fait d'installer les plantes sur un substrat inerte, tel que des billes d'argile, de la pouzzolane, de la laine de roche ou encore de la fibre de coco.

Cette dernière technique est actuellement la plus utilisée, et présente l'avantage d'une grande simplicité.

Il convient ensuite de déterminer le type de contenant, qui peut prendre la forme de cages métalliques, d'alvéoles en plastique, de poches en feutre... Quant à l'arrosage, un système automatisé de goutte à goutte permet aux végétaux de se développer dans des conditions optimales. Un bac récupérateur d'eau positionné en bas du mur, ainsi qu'une pompe, assurent à l'installation une totale autonomie. Et donc un entretien particulièrement limité, à la portée de tous.

A noter qu'il est possible de commencer par des petits supports pour ceux qui ne souhaitent pas, ou qui n'osent pas, se lancer dans l'aventure du mur végétal trop rapidement. Des cadres végétaux sont en effet proposés aujourd'hui pour quelques dizaines d'euros.

Quelles plantes choisir ?

Comme pour toute création paysagère, le choix des végétaux est bien sûr primordial lors de l'installation d'un mur végétalisé intérieur. La luminosité et l'humidité de la pièce sont des éléments à prendre en compte, de même que les besoins de la plante. Il peut ainsi être judicieux de regrouper les végétaux en fonction de ce critère.

Par ailleurs, il est possible d'ajouter des éclairages spécifiques dans le cas d'un espace intérieur trop sombre. Ces lampes apportent la lumière nécessaire, sans pour autant augmenter la température.

Mais il convient avant tout de choisir des plantes au feuillage persistant, afin de bénéficier d'une couverture végétale toute l'année. Sans oublier les propriétés dépolluantes des végétaux choisis. On peut ainsi s'orienter vers du lierre (Hedera helix), de la fougère nid d’oiseau (Asplenium nidus), de l’helxine (Soleirolia soleirolii), du Peperomia, de l’Adiantum... Et pour profiter de jolies floraisons, on se penchera vers l’anthurium, le guzmania, mais aussi le jasmin, la clématite, le rosier...

Les possibilités sont infinies, et tout dépend des attentes de chacun.

Quels que soient vos souhaits concernant la création d'un mur végétal intérieur, n'hésitez pas à contacter un architecte de La Maison Des Architectes.