publié le 17 juin 2017
Comment aménager les espaces dans un loft ?

Avoir un logement avec un maximum de surface est une qualité recherchée par la plupart des gens : or, un loft offre justement un superbe espace de vie. Cependant, comme il doit tout de même contenir toutes les pièces d’une maison habituelle, il est très facile de se sentir vite dépassé par cette surface.

Marquer les différents espaces de vie

Il s’agit donc de réussir l’aménagement du loft en attribuant une zone à chaque fonction du logement : les repas, la détente, le coucher… Heureusement, plusieurs solutions s’offrent à vous pour délimiter les espaces.

Vous pouvez complètement cloisonner une pièce, ce qui parait le plus adapté pour une salle de bain par exemple, mais il n’est pas judicieux de séparer chaque espace par des murs, car en dehors du prix que cela coûterait, vous perdriez toute l’authenticité et le charme de votre loft. Par ailleurs, la répartition de la lumière ne serait pas forcément assurée dans toutes vos pièces.

De simples cloisons ou paravents peuvent isoler un espace chambre plus intime ou un coin lecture cosy. Pour les espaces cuisine et salle à manger, vous pouvez également jouer sur les revêtements au sol et muraux pour bien délimiter le coin-repas.

Jouer sur les hauteurs pour optimiser l’espace

Un loft n’est pas seulement une grande surface, c’est également en général un volume exceptionnel. Ces anciens locaux industriels offrent souvent une très belle hauteur sous plafond, ce qui permet de jouer également avec elle.

Ainsi, pourquoi ne pas séparer les espaces verticalement, grâce à quelques marches entre les zones du logement ? Cela peut permettre de donner une fonction à chaque lieu, tout en gardant une harmonie visuelle sur l’ensemble du loft.

Vous pouvez même imaginer un espace salon encastré dans le sol, en contrebas du reste du logement, ce qui en fera un lieu atypique, mais très convivial et chaleureux. La création de ces niveaux a également l’avantage de permettre d’intégrer facilement les câbles électriques, les canalisations ou des rangements dans le sol.

Par ailleurs, si la hauteur le permet, une mezzanine vous fera gagner encore des mètres carrés supplémentaires, tout en structurant l’espace puisqu’elle créera, en dessous, un endroit plus intimiste.