publié le 13 mai 2017
Bien penser un studio : appel à un architecte

Par définition, un studio est un espace de vie restreint pour l’aménagement duquel il faut rivaliser d’ingéniosité afin ne pas s'y sentir trop à l'étroit. La clé pour arriver à cet objectif reste l’optimisation de l’espace en adoptant des solutions gain de place aussi bien au niveau des meubles que de la décoration du studio.

Optimiser l’espace

Le choix d’un mobilier multifonction permettra d’habiller la pièce tout en lui procurant des espaces de rangement. Lit avec tiroirs, meuble séparateur et bibliothèque, canapé lit avec coffre seront autant d’idées astucieuses d’aménagement qui permettront de ranger linge, vaisselle et objets en tout genre.

L’optimisation de l’espace passe également par l’appropriation des murs en y installant toutes sortes d’étagères et placards de rangement, à condition toutefois de ne pas les surcharger sous peine de rétrécir encore le volume disponible.

Privilégier la Lumière 

Une pièce lumineuse paraît toujours plus grande : peindre le studio en blanc ou en couleur claire le rendra plus lumineux et apportera une impression d’espace. Dans la même idée, le choix d’un mobilier de couleur claire donnera une sensation de grandeur er rendra le studio plus vaste qu’il n’est.

L’installation de miroirs sera également judicieuse, ces derniers réfléchissant la lumière et agrandissant la pièce. Qu’il s’agisse de carrelage, de parquet ou de béton ciré, le revêtement de sol sera clair de préférence pour accentuer la lumière ambiante.

En multipliant les points d’éclairage lors de l’aménagement du studio, il sera possible d’y créer des ambiances différentes en fonction des besoins et des espaces à y créer.

Aménager les espaces

Délimiter des espaces est primordial pour un aménagement de studio harmonieux et la création d’un lieu de vie accueillant. Espace de nuit, coin cuisine ou repas, zone bureau ou de travail, coin séjour ou espace salle de bain : le tour de force sera de matérialiser et de séparer tous ces espaces au sein du studio sans pour autant en réduire le volume total. Panneaux japonais, stores vénitiens, cloisons translucides ou à croisillons pourront être utilisés à cet effet. Une estrade permettra par exemple de surélever un espace repas en le bordant d’éléments bas qui serviront en même temps de rangement. Il sera possible d’isoler la chambre par un meuble bibliothèque ou par des rideaux qui pourront être ouverts ou fermés selon les moments de la journée de façon à préserver l’intimité quand cela est nécessaire tout en apportant une touche déco sympa.

Les meubles bar sont une source d’inspiration sans fin pour aménager un studio car ils permettent de séparer le coin cuisine du reste de la pièce tout en proposant un plan de travail, un espace pour prendre les repas et un meuble de rangement. Agrémentés de tabourets hauts, ils participeront à concocter une décoration de studio moderne et tendance. Autant d’idées qu’un architecte pourra matérialiser en s’occupant de l’aménagement et de la décoration du studio.