publié le 16 juillet 2015
Aménager une entrée dans un espace ouvert

Zoom sur l'entrée

Trop souvent négligée, l'entrée est pourtant un élément important dans une habitation. C'est en effet le passage obligé avant de partir le matin, où l'on récupère généralement ses sacs, clés et vestes. C'est ici que l'on dépose ses affaires en rentrant le soir, et c'est aussi la première chose que les invités aperçoivent lorsqu'ils entrent. Une première impression qui peut en dire long sur ceux qui occupent les lieux.

Autant de raisons d'accorder une attention particulière à cette partie d'un logement, et ce même s'il n'est pas « physiquement » défini par un mur ou une cloison. Il est parfaitement envisageable de réaliser quelques aménagements en vue de disposer d'une entrée digne de ce nom, à la fois pratique et esthétique.

Créer un nouvel espace

Lorsque l'entrée n'est matérialisée par rien d'autre que la porte du même nom, il convient de réfléchir à la façon dont on souhaite organiser l'espace. Différentes solutions peuvent être adoptées, en fonction du mode de vie et des besoins de chacun.

Quand certains ont envie de rangements pour optimiser l'espace, d'autres se contentent d'un aménagement plus minimaliste, avec juste le nécessaire pour déposer ses affaires. D'autres encore peuvent avoir envie de fonctionnalité, en particulier les parents de jeunes enfants. Dans tous les cas, l'idée est de créer un espace entrée immédiatement identifiable.

Il est alors possible d'installer un meuble de séparation ou un meuble sur mesure, qui viendra subtilement  dessiner l'entrée, tout en offrant des rangements pour stocker les vêtements, chaussures et sacs si besoin. Pour ce qui est du style, il ne reste qu'à choisir : sobre, moderne, rustique, design ou même transparent.

Les indispensables de l'entrée

S'il appartient à chacun d'aménager son entrée à son goût, il existe toutefois certains incontournables pour aménager une entrée réussie. Il semble ainsi difficile de faire l'impasse sur le porte-manteau ou les patères, que l'on adaptera à la taille des personnes qui l'utilisent, petits et grands. Des boîtes de rangement installées dans un meuble bas, un placard ou en hauteur (pour le gain de place) permettent quant à elles de ranger les bonnets, écharpes et gants.

Le miroir a également toute sa place dans une entrée. Sans compter qu'en plus d'être utile pour porter un dernier regard à son apparence avant de quitter son domicile, il permet également d'apporter de la profondeur aux petits espaces.

Enfin, le fait de disposer un banc ou un meuble faisant office de banc permet, d'une part, de s'asseoir pour enfiler ou défaire ses chaussures et, d'autre part, de marquer la séparation entre l'entrée et le séjour.

Quelles que soient vos attentes concernant l'aménagement de votre entrée dans un espace ouvert, n'hésitez pas à consulter un architecte de La Maison Des Architectes qui saura vous guider et vous aider à faire les choix les mieux adaptés à votre habitation et à votre projet.